Dans quels cas peut-on envisager une reprise de cicatrices ?
Les cicatrices sont des marques laissées par une blessure ou une plaie après leur guérison. En fonction de leur taille et de leur emplacement sur le corps, ces épaisses fibres de collagène peuvent susciter une double gêne esthétique et fonctionnelle. C’est pourquoi plusieurs solutions peuvent être proposées pour envisager une reprise des cicatrices.
Quels sont les critères d’une belle cicatrice ?
Une cicatrice est une partie visible d’une lésion de la peau, laissée après une blessure ou une opération chirurgicale. On juge de la qualité d’une cicatrice selon qu’elle est peu visible et ne suscite pas gêne fonctionnelle.
La taille et les caractéristiques d’une cicatrice sont conditionnées par le processus de cicatrisation, qui se déroule en trois étapes :
- Une première réaction inflammatoire. La lésion sur la peau est alors rouge et tuméfiée. Cette première phase dure entre 6 et 8 jours.
- La réparation de la peau. Peu à peu, les fibroblastes régénèrent les tissus : les bords de la plaie se ferment et la cicatrice prend un aspect rose.
- Le remodelage de la peau, dont les fibres se densifient et se solidifient.
Selon le type de traumatisme, l’emplacement sur le corps, et ce processus de cicatrisation, une cicatrice peut prendre plusieurs formes :
- La cicatrice dite rétractile, qui correspond à une zone cicatricielle réduite. Elle est rigide et présente des cordons fibreux légèrement surélevés par rapport au reste de la peau.
- La cicatrice ulcérée. Particulièrement fragile, cette cicatrice est écorchée en permanence. Elle a tendance à se creuser et à s’aggraver.
- La cicatrice chéloïdienne ou hypertrophique. Ces cicatrices inflammatoires présentent un important relief et sont généralement douloureuses.
Dans quels cas une reprise de cicatrices peut être proposée ?
Si une cicatrice est source de complexes ou d’inconfort physique, plusieurs solutions peuvent être proposées. La reprise de cicatrices regroupe différentes techniques permettant d’améliorer l’aspect esthétique et fonctionnel des cicatrices, afin que celles-ci soient moins visibles et gênantes.
Selon les caractéristiques du patient, différentes méthodes sont proposées. La plus courante est la reprise des cicatrices au laser. Il s’agit d’appliquer un faisceau lumineux sur la surface de la peau. L’énergie développée par le laser induit une dermabrasion au niveau de la cicatrice, qui est progressivement lissée. Cette approche encourage également la régénération cellulaire et la réparation cutanée. Le geste peut se dérouler de manière fractionnée pour les soins légers, ou continue, pour les cicatrices plus importantes, comme les brûlures.
La reprise des cicatrices peut également avoir lieu de façon chirurgicale. Selon les cas, il est possible de mener une exérèse de la cicatrice, une greffe de la peau, une expansion cutanée, ou encore un micro-lipostructure, qui consiste à prélever du tissu graisseux et à le réinjecter pour combler une cicatrice déprimée.
Pourquoi choisir le Centre de chirurgie dermatologique de Paris pour sa reprise de cicatrices ?
La reprise de cicatrices est une procédure délicate qui nécessite une grande expertise ainsi qu’un suivi médical rigoureux et personnalisé. Le Centre de chirurgie dermatologique de Paris compte plusieurs médecins experts en la matière. Dotés d’équipements derniers cris et formés aux techniques les plus modernes, ils s’engagent à fournir un parcours patient fondé sur l’écoute, afin de garantir un traitement efficace et mené en toute sécurité.
Avant toute procédure chirurgicale, les médecins du Centre de chirurgie dermatologique de Paris vous reçoivent à l’occasion d’un premier rendez-vous. Ce premier entretien permettra de déterminer si la reprise de cicatrices correspond à vos besoins. En fonction de cet examen médical, un protocole de soin personnalisé pourra ensuite être élaboré.
Les échanges avec les internautes
Valérie
Publié le septembre 23, 2024
Bonjour, il y a deux ans, on m’a enlevé la vésicule biliaire, et je suis assez complexée par la cicatrice, qui me semble peu esthétique. C’est la seule cicatrice sur mon corps, et cela me dérange beaucoup au point de m’empêcher de profiter de la mer cette année. J’aimerais que cette cicatrice devienne plus lisse, plus fine et se rapproche de la couleur de ma peau environnante. Est-ce que le traitement au laser est une option pour améliorer cela ? Merci beaucoup.
Centre Nation
Publié le septembre 28, 2024
Bonjour Madame,
Nous vous informons que nous ne pratiquons pas le laser au centre
Cordialement .
Oliveira
Publié le mars 30, 2024
Bonjour est il possible de reprendre une cicatrice hypertrophique avec un apect peau relacher, avec vos spécialites
Centre Faisanderie
Publié le août 8, 2024
Bonjour Madame,
Oui nous pouvons traiter la cicatrice par la chirurgie .
Cordialement .