Prévention et détection précoce des cancers de la peau
Le mélanome se manifeste le plus souvent sous la forme d’une tache foncée, plate, bombée ou irrégulière sur la peau. La chirurgie dermatologique permet de retirer la lésion cutanée. Mais il faut le faire le plus tôt possible. Apprenons à détecter les signes du cancer de la peau et examinons les bons réflexes à avoir pour protéger notre peau du mélanome.
Quels sont les signes d’un cancer de la peau ?
Les signes du cancer de la peau peuvent varier d’un patient à l’autre, mais certains indicateurs doivent amener à une surveillance régulière :
- Une évolution dans la taille, la forme, la couleur ou la texture d’un grain de beauté ou d’une tache pigmentaire
- L’apparition d’une nouvelle lésion ou d’une tâche qui diffère des autres sur votre peau.
- Une lésion qui démange, saigne ou ne cicatrise pas.
Réaliser des auto-examens fréquents
En principe, tous les grains de beauté d’une même personne se ressemblent. Si l’un se distingue des autres dans son apparence, il est possible qu’il s’agisse d’un mélanome.
Surveillez régulièrement votre corps et ne négligez aucun changement. Si une nouvelle tâche brune apparaît sur votre peau, ce qui est le cas le plus fréquent, ou qu’un grain de beauté change d’aspect de façon soudaine, consultez rapidement votre dermatologue.
Heureusement, les moyens permettant de le diagnostiquer ont évolué. La sensibilisation des patients permet aussi de le dépister de façon précoce.
Repérer une éventuelle tache inhabituelle
Pour faciliter le diagnostic du mélanome, entraînez-vous à repérer les signes suspects avec la règles du « ABCDE » :
- Asymétrie : la forme de la lésion n’est ni ronde ni ovale et les reliefs sont irréguliers.
- Bords irréguliers : les bords sont mal délimités et présentent une forme déchiquetée.
- Couleur non homogène : la tache est multicolore (noir, bleu, marron, rouge ou blanc).
- Diamètre : la taille de la lésion est supérieure à 6 mm.
- Évolution : la lésion évolue rapidement dans sa taille, sa forme, sa couleur ou son épaisseur.
Un seul de ces critères doit vous amener à consulter. Plus le nombre de signes est élevé, plus il est probable que la lésion soit un mélanome.
Comment traiter un cancer de la peau ?
Le traitement du cancer de la peau repose principalement sur des interventions chirurgicales visant à retirer les tumeurs cancéreuses.
Dans le cas du mélanome, la chirurgie est souvent la première ligne de traitement. Ce cancer étant agressif, il convient d’exciser la tumeur en retirant également une marge de tissu sain tout autour pour réduire le risque de récidive. Une seconde intervention chirurgicale peut être programmée afin de la compléter.
En ce qui concerne les carcinomes, la chirurgie est également employée pour enlever la tumeur avec quelques millimètres de tissu autour afin de s’assurer du retrait total des cellules cancéreuses. La taille de cette marge varie selon le type de carcinome basocellulaire.
Les conseils du Centre de Chirurgie Dermatologique pour éviter les cancers de la peau.
Utilisez toute l’année un écran solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 30, même par temps nuageux. En cas d’ensoleillement, passez à un indice 50 et portez des vêtements longs, des chapeaux à large bord et des lunettes de soleil.
Durant l’été, évitez de vous exposer lorsque le soleil est fort, entre 11h et 16h. Protégez aussi au maximum vos enfants pour éviter des effets indésirables plus tard. Évitez aussi les appareils de bronzage artificiels.
Comme détaillé précédemment, surveillez régulièrement votre peau pour détecter tout changement ou nouvelle lésion et faites examiner votre peau au moins une fois par an.