Pourquoi est-il important de surveiller son lipome ?
Le lipome est une affection dermatologique souvent bénigne, qui prend la forme d’une boule sous la peau. Malgré son innocuité, il doit faire l’objet d’une surveillance régulière. Pourquoi faut-il surveiller son lipome, et quand faut-il le faire retirer par un médecin ?
Qu’est-ce qu’un lipome ?
Un lipome est une tumeur sous-cutanée bénigne, formée par un amas de cellules graisseuses (adipocytes). Cet amas peut être situé au niveau des couches graisseuses superficielles ou profondes ; chez certains patients, il est localisé dans un muscle, c’est ce que l’on appelle un lipome intramusculaire ou profond.
On distingue trois types de lipome :
- Le lipome circonscrit, une formation isolée logée sous la peau ou dans un muscle
- Le lipome diffus, qui récidive malgré une première ablation
- L’adéno-lipomatose, une affection qui se caractérise par l’atteinte des ganglions lymphatiques, et la présence de plusieurs lipomes.
Contrairement aux tumeurs cancéreuses, cette affection n’est pas dangereuse, et ne se diffuse pas aux organes internes. Sa cause exacte n’est pas connue ; on l’attribue généralement à un facteur génétique.
Comment savoir si on a un lipome ?
Le lipome est donc une boule de graisse, qui se forme progressivement jusqu’à atteindre son diamètre définitif. En général, celui-ci ne dépasse pas 7 centimètres, bien que des lipomes plus volumineux peuvent se former au niveau du dos, atteignant 10 centimètres ou plus.
L’aspect extérieur du lipome est celui d’une “boule sous la peau”, ce qui suscite souvent l’inquiétude des patients, qui craignent une tumeur cancéreuse. D’autant que le lipome peut être volumineux !
Il se distingue du kyste par sa consistance molle, généralement indolore : en effet, l’amas d’adipocytes n’est pas vascularisé. Cela dit, il arrive qu’un lipome soit douloureux, lorsque son emplacement rencontre le trajet d’un nerf, ou en cas de frottements.
Quel est l’importance de surveiller l’évolution de son lipome ?
Pour savoir si vous avez un lipome, la meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous avec un médecin, de préférence dermatologue, afin d’obtenir un diagnostic. Ce diagnostic médical vous rassurera en dissipant d’éventuels doutes. En effet, le lipome n’est pas une tumeur maligne comme un cancer ; il n’est pas non plus un kyste.
Le retrait du lipome n’est pas obligatoire. Lorsqu’il est de petite taille, et ne représente aucune gêne esthétique ou fonctionnelle, les patients peuvent se passer d’un traitement.
Cela dit, il est important de le surveiller régulièrement, notamment pour vérifier s’il grossit ou non. En effet, l’augmentation de la taille du lipome peut s’accompagner de douleurs, d’une gêne esthétique, ou encore d’une gêne fonctionnelle dans les activités du quotidien (habillement, port du sac, pratique d’un sport).
Quand consulter un médecin pour se faire retirer un lipome ?
L’ablation chirurgicale du lipome est fortement conseillée à partir du moment où celui-ci gêne le patient, c’est-à-dire dans les cas suivants :
- Douleur persistante ou chronique
- Gêne fonctionnelle
- Déformation esthétique de la zone du corps atteinte
Les dermatologues recommandent également de retirer les lipomes volumineux (dont le diamètre est supérieur à 5 cm) ou dont la taille a fortement augmenté en quelques mois. Cela permet d’anticiper une gêne ou des douleurs futures.
Plusieurs techniques chirurgicales sont possibles pour l’ablation d’un lipome. Lorsque celui-ci est superficiel et de taille modérée, une exérèse rapide sous anesthésie locale est suffisante. En revanche, le traitement des lipomes profonds et/ou volumineux nécessite souvent une anesthésie générale. Aucune hospitalisation n’est requise pour l’ablation d’une petite quantité de lipomes.
Pourquoi choisir le Centre Chirurgie Dermatologique pour le traitement des lipomes ?
Les chirurgiens du Centre Chirurgie Dermatologique sont spécialisés dans la prise en charge des lipomes, et des autres affections cutanées. Le centre offre un cadre sûr et bienveillant, où chaque patient reçoit un traitement personnalisé résultant d’un diagnostic rigoureux.
L’exérèse d’un lipome n’est proposée et pratiquée que si nécessaire, avec l’accord éclairé du patient. Quant au geste chirurgical lui-même, il est réalisé dans des conditions optimales d’hygiène et de confort.