Cancer de la peau : la chimiothérapie est-elle obligatoire ?
Souvent liés à l’exposition au soleil ou aux UV artificiels, les cancers de la peau doivent impérativement être traités. Quels sont les différents types de cancers de la peau opérables ? La chimiothérapie est-elle indispensable ?
Quels sont les différents cancers de la peau opérables ?
On parle de cancer de la peau, ou cancer cutané, pour désigner la prolifération de cellules malignes au niveau de la peau. Le développement anormal de ces cellules forme ce que l’on appelle une tumeur, et peut dans certains cas se répandre à d’autres organes du corps. Fort heureusement, la majorité de ces cancers peuvent être traités par chirurgie.
Il existe deux grands types de cancers cutanés opérables :
- Le carcinome, la forme la plus fréquente, se développe au niveau de l’épiderme, qui est la couche la plus superficielle de la peau. Ses deux manifestations les plus courantes sont le carcinome basocellulaire, qui touche généralement le visage et ne donne pas de métastase ; et le carcinome spinocellulaire, qui se caractérise notamment par des plaques rouges squameuses.
- Le mélanome, qui prend la forme d’une tache pigmentée apparaissant sur n’importe quelle zone du corps. Dans certains cas, il s’agit d’une dégénérescence d’un grain de beauté.
Comment savoir si j’ai un cancer de la peau ?
En général, un cancer de la peau se manifeste par le changement anormal et persistant d’une ou plusieurs zones de la peau. Parmi les signes qui doivent vous alerter, on peut mentionner :
- L’apparition d’un suintement ou d’un saignement au niveau d’un grain de beauté
- Une plaie cutanée qui ne cicatrise pas, ou qui réapparaît après sa guérison
- Un grain de beauté ou ou une tache pigmentaire qui change d’aspect (couleur, forme et/ou taille)
- L’apparition de petites masses blanches, roses ou rouges sur la peau
- L’apparition de plaques rouges rugueuses
Ces symptômes ne sont pas toujours liés à un cancer cutané. Cela dit, pour en avoir le cœur net, un diagnostic médical est indispensable. Pour ce type de problème, il est fortement recommandé de consulter votre dermatologue, qui vous orientera si nécessaire vers un chirurgien spécialisé.
Une chimiothérapie est-elle obligatoire pour traiter un cancer de la peau ?
Les patients atteints d’un cancer de la peau sont parfois préoccupés à l’idée d’entamer une chimiothérapie. En réalité, celle-ci n’est pas obligatoire : le traitement de référence pour les principaux cancers cutanés est chirurgical, et consiste à retirer la tumeur.
Dans le cas d’un mélanome, l’objectif de la chirurgie est d’enlever la tumeur, mais aussi de traiter les ganglions lymphatiques associés. En effet, il est fréquent que le mélanome se propage jusqu’aux ganglions, ce qui peut entraîner une récidive de la maladie. L’intervention qui consiste à retirer les ganglions atteints par le cancer se nomme curage ganglionnaire.
Le traitement du carcinome est généralement plus simple, car il n’y a pas de métastase. Il consiste simplement à retirer la tumeur, un geste chirurgical qui peut être réalisé sous anesthésie locale.
Dans les deux cas, une marge de tissu sain est toujours retirée en périphérie de la tumeur elle-même, à titre préventif et sécuritaire. La peau traitée doit ensuite faire l’objet d’une surveillance régulière chez votre dermatologue.
Pourquoi choisir le Centre Chirurgie Dermatologique pour le traitement des cancers cutanés ?
Le Centre Chirurgie Dermatologique est spécialisé dans les techniques chirurgicales permettant de traiter :
- Le mélanome
- Le carcinome basocellulaire
- Le carcinome spinocellulaire, aussi appelé épidermoïde
L’équipe de chirurgiens experts du CCD prend en charge les patients tout au long du parcours de soin : depuis la prévention et le diagnostic des cancers cutanés, jusqu’au traitement chirurgical et au suivi à long terme. Nos médecins et chirurgiens mettent tout en œuvre pour diagnostiquer ces pathologies aussi précocement que possible, afin de faciliter le traitement et les suites opératoires.