La chirurgie est-elle obligatoire pour retirer un carcinome basocellulaire ?
Le carcinome basocellulaire est l’un des cancers de la peau les plus courants. Bien que généralement peu agressif, il peut se propager si laissé sans traitement. Si vous êtes diagnostiqué avec un carcinome basocellulaire, vous vous demandez peut-être si une chirurgie est obligatoire pour le retirer. Dans cet article, nous allons examiner les caractéristiques du carcinome basocellulaire, les manières de le diagnostiquer ainsi que les techniques disponibles pour le traiter.
Qu’est-ce qu’un carcinome basocellulaire ?
Un carcinome est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules de l’épiderme. Il s’agit du type de cancer le plus courant chez l’adulte mais qui se soigne généralement très bien. Son développement étant assez lent, son diagnostic peut être réalisé très tôt et le traitement débuté dans les meilleurs délais.
Le carcinome basocellulaire est l’une des formes courantes de carcinome. Il est causé par une prolifération anormale des kératinocytes au niveau de la couche basale de l’épiderme.
Il est souvent entraîné par les expositions au soleil, notamment chez les personnes ayant une peau sensible aux UV. Il touche le plus souvent les patients de plus de 50 ans, plus souvent les hommes que les femmes. Des expositions prolongées au soleil, souvent sans protection, expliquent le nombre important de cas.
Comment savoir si j’ai un carcinome basocellulaire ?
Pour diagnostiquer un carcinome basocellulaire, une consultation chez votre dermatologue est indispensable. Votre médecin spécialiste en chirurgie des cancers de la peau examinera les lésions cutanées suspectes et pourra recommander une biopsie pour confirmer le diagnostic.
Vous serez amené à réaliser une série d’examens pour vérifier s’il s’agit d’un cas de cancer cutané. Ces examens permettront également de déterminer le type de carcinome basocellulaire rencontré. Il en existe différentes formes, se caractérisant par des apparences, textures et couleurs variées. La forme la plus répandue est le carcinome basocellulaire nodulaire, une tumeur translucide, ferme, aux contours délimités et à la surface lisse.
Lors de la consultation, le médecin procède à un examen visuel de votre peau pour analyser la forme, la taille et la couleur de la lésion. Il l’observe ensuite avec un appareil optique grossissant pour visualiser plus précisément les petites lésions. Enfin, il prélève un échantillon de votre peau pour le faire analyser en laboratoire.
Pour retirer un carcinome basocellulaire, la chirurgie est-elle obligatoire ?
Si votre dermatologue n’a pas pu retirer la tumeur dans son intégralité lors du prélèvement et que la biopsie a confirmé la présence d’un cancer, il faudra procéder à une intervention.
Pour ce faire, votre chirurgien devra ôter la tumeur en prenant soin de retirer une partie des tissus sains environnants afin de limiter les risques de récidives. Lors du retrait de la lésion cutanée, la taille de l’exérèse doit être plus importante que la partie visible pour garantir la suppression complète du tissu tumoral. Une zone supplémentaire de 3 à 10 mm est préconisée, la taille variant selon le type de carcinome basocellulaire.
L’intervention chirurgicale consiste également à reconstruire la zone prélevée pour entraîner une cicatrisation dirigée. Il est parfois nécessaire d’avoir recours à une greffe de peau en utilisant un tissu prélevé à proximité immédiate de l’emplacement de la tumeur.
Le choix de la solution retenue par votre dermatologue est effectué en fonction de plusieurs critères, la taille du carcinome basocellulaire, son emplacement ainsi que vos antécédents médicaux.
Après la chirurgie, une consultation annuelle voire bi annuelle avec votre dermatologue est recommandée. Vous pouvez aussi réaliser une auto surveillance régulière en examinant la zone de la lésion pour vérifier son évolution. Par ailleurs, il est vivement conseillé d’appliquer une protection solaire d’indice élevé sur l’ensemble de votre corps pour éviter tout risque de récidive.