Cicatrices hypertrophiques et chéloïdes : comment les distinguer et les traiter ?
Les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes sont deux types de cicatrices inflammatoires. Ces excroissances inesthétiques, conséquences d’une surproduction de collagène lors du processus de cicatrisation, sont souvent sources de complexes et d’inconfort physique. Leurs causes sont variées et différents traitements peuvent être proposés pour réduire leur taille, voire les effacer. Voici quelques conseils pour identifier ces cicatrices, les distinguer et adopter la méthode de traitement la plus adaptée.
À quoi sont dues les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes ?
Les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes sont la conséquence d’un processus cicatriciel traumatique. Contrairement aux cicatrices planes, elles se développent en relief et sont caractérisées par une production fibreuse excessive au niveau du derme et une surproduction de collagène.
Les causes d’apparition de ces cicatrices sont variées. Il s’agit principalement de lésions telles que de coupures, des brûlures, des infections ou encore des pathologies cutanées, telles que l’acné ou la varicelle. Les lésions peuvent également être la conséquence d’un acte chirurgical comme une incision ou la pose de points de sutures. Enfin, certains facteurs aggravants comme la localisation de la lésion, l’âge et le type de la peau doivent être pris en compte.
Quelles sont les différences entre une cicatrice hypertrophique et une cicatrice chéloïde ?
Les cicatrices chéloïdes et hypertrophiques sont très similaires mais présentent des caractéristiques différentes :
- Elles n’ont pas la même étendue : les cicatrices hypertrophiques peuvent s’étendre mais ne dépassent jamais les bords de la plaie, tandis que les cicatrices chéloïdes peuvent affecter la peau saine
- Les cicatrices chéloïdes ont une taille plus importante que les cicatrices hypertrophiques
- Les cicatrices chéloïdes présentent des fibres de collagène de plus grande taille, qui sont agencées en amas
- Les cicatrices hypertrophiques mettent environ un mois à se former, les chéloïdes environ un an
Comment reconnaître une cicatrice inflammatoire ?
Les cicatrices inflammatoires se reconnaissent à leur aspect rouge, saillant et boursouflé. Elles sont la conséquence d’une réaction inflammatoire consécutive au traumatisme de la peau, provoquant une surproduction de tissu conjonctif et de collagène. Elles sont généralement épaisses, disgracieuses, sensibles au toucher et sources de démangeaisons. Ces cicatrices peuvent rester stables mais ne régressent jamais spontanément.
Quels traitements propose le Centre de Chirurgie Dermatologique pour effacer les cicatrices inflammatoires ?
Plusieurs prises en charge thérapeutique permettent de traiter les cicatrices inflammatoires.
La première approche repose sur la corticothérapie, où l’on injecte des corticoïdes au niveau de la cicatrice lors du processus de cicatrisation. Il est également possible d’avoir recours à la pressothérapie, qui consiste à appliquer une pression constante sur la cicatrice pour l’assouplir et l’aplanir.
La reprise de cicatrices par laser est une approche efficace. Il s’agit d’appliquer un faisceau laser pour détruire la couche superficielle de la peau et régénérer les cellules. Le type de laser et le nombre de séances dépendent de l’étendue de la cicatrice.
Si ces traitements s’avèrent inefficaces, la reprise de cicatrice par chirurgie peut être envisagée. Selon le type de lésion, différentes techniques peuvent être employées :
- L’exérèse du tissu cicatriciel et la pose de points de suture pour créer une nouvelle cicatrice plus discrète
- Une greffe de peau saine sur la cicatrice
- Une plastie cutanée qui consiste à augmenter la surface de la peau pour recouvrir la cicatrice
- Une microlipostructure peut combler et atténuer une cicatrice déprimée
Il faut noter que le risque de récidive est élevé pour les cicatrices chéloïdes. En conséquence, il est important de faire appel à un chirurgien compétent et expérimenté pour adopter le choix de traitement le plus adapté à votre situation.