Comment évolue une cicatrice chirurgicale ?
Les cicatrices sont témoins de notre vécu. Lorsqu’elles sont en harmonie avec notre corps, elles peuvent même être jugées belles et chargées d’histoire. Mais certaines cicatrices peuvent être gênantes, inesthétiques ou douloureuses. Les reprises de cicatrice sont alors des solutions chirurgicales qui permettent d’atténuer leur aspect et d’améliorer considérablement le quotidien des patients et des patientes.
Qu’est-ce qu’une cicatrice chirurgicale ?
Une cicatrice, partie visible d’une lésion de la peau, ne provient pas toujours d’une coupure ou d’une blessure. La chirurgie induit forcément des incisions, la guérison de tissus cutanés et donc l’apparition d’une ou plusieurs cicatrices. Ces dernières peuvent prendre plusieurs formes lorsqu’elles ne sont pas nettes :
- La cicatrice rétractile est recroquevillée. La zone cicatricielle s’est réduite ce qui étire les tissus cutanés. Elle est généralement surélevée par rapport à la peau et est très rigide.
- La cicatrice ulcérée, très fragile, est en permanence écorchée et particulièrement sensible. Avec le temps, elle se creuse et s’aggrave.
- Enfin, les cicatrices hypertrophiques sont des cicatrices inflammatoires. Elles sont tr!s douloureuses et se reconnaissent par leur couleur rouge et leur relief conséquent. Elles sont difficiles à traiter car elles évoluent même après la guérison de la lésion.
Une reprise chirurgicale permet de traiter les cicatrices chirurgicales qui évoluent mal.
Quel est le cycle d’évolution d’une cicatrice chirurgicale ?
La cicatrice est un nouveau tissu fibreux qui se crée quand une plaie est refermée. Forcément, toute incision chirurgicale entraîne la formation d’une cicatrice. L’aspect final d’une cicatrice chirurgicale dépend de la zone anatomique, du geste opératoire, des traitements sur la plaie, de l’âge et des antécédents médicaux des patients ou encore de l’exposition au soleil…
Le cycle d’évolution d’une cicatrice chirurgicale se déroule en 3 phases :
- Juste après l’intervention et pendant environ 15 jours, les cellules de la peau se multiplient et synthétisent de fibres de collagène et d’élastine. La cicatrice est fine et peu visible pendant cette phase.
- Pendant plusieurs mois, la cicatrice évolue et devient inflammatoire. Elle est plus rouge, a davantage de relief, est plus dure… Pendant cette phrase, les démangeaisons sont courantes.
- Peu à peu, la couleur rouge s’atténue jusqu’à ce que la cicatrice blanchisse et s’assouplisse. On appelle cette dernière étape la phase de remodelage. La cicatrice prend son aspect final.
Comment faire si une cicatrice chirurgicale est inesthétique ou douloureuse ?
Quand le cycle d’évolution d’une cicatrice chirurgicale est perturbé, la cicatrice peut être inesthétique ou douloureuse. Avant d’envisager des solutions chirurgicales, il est tout d’abord conseillé de suivre ces conseils pour favoriser une cicatrisation optimale :
- Au moment de la blessure, il est nécessaire de laver la plaie avec de l’eau et du savon.
- Les jours suivants, il faut à nouveau la lésion quotidiennement. Il est aussi possible d’appliquer une crème hydratante pour assouplir la lésion.
- Pour prendre soin de votre peau cicatrisée, il est déconseillé d’appliquer une substance irritante (comme l’alcool) et d’éviter le soleil.
Si cela n’a pas suffi, il faut se tourner vers la reprise des cicatrices. Ces techniques chirurgicales, variées, sont déterminées avec soin selon les caractéristiques de la cicatrice à traiter. Il existe deux grands types de reprise.
La reprise de cicatrice par laser
Cette méthode laser est un lissage. Une solution est appliquée sur la peau et la purifie. Le laser chauffe et détruit ensuite la couche superficielle de la peau, engendrant une régénération des cellules cutanées. La peau se reconstruit.
La reprise de cicatrice chirurgicale
La reprise chirurgicale de cicatrice comprend différentes techniques :
- L’exérèse (excision de la cicatrice anormale.)
- Une greffe de peau
- Une plastie locale (prélèvement d’un lambeau de peau avoisinant pour recouvrir la cicatrice).
- Une expansion cutanée (augmentation de la surface de la peau pour recouvrir la cicatrice).
- Une micro-lipostructure (injection d’un tissu graisseux autologue pour atténuer la cicatrice)
Les échanges avec les internautes
Laude
Publié le juin 28, 2024
Bonjour j’ai une cicatrice sur les parties intimes que je ressens est-ce que le laser est possible à cette endroit et si cela peux enlever l’inconfort que je ressors merci
Centre Faisanderie
Publié le août 9, 2024
Bonjour,
Non nous ne pratiquons pas le laser au Centre.
Cordialement