Comment se protéger du soleil après un mélanome ?
Le mélanome est une lésion cutanée maligne, qui peut être traitée par la chirurgie. Toutefois, le risque de récidive est élevé, et le soleil joue un rôle très important à cet égard car les effets des rayons UV sont un facteur de risque dans le développement des cancers de la peau. C’est pourquoi il est nécessaire de se protéger du soleil, même après le traitement d’un mélanome.
Qu’est-ce qu’un mélanome ?
Le mélanome est un cancer de la peau, conséquence de la multiplication anormale des mélanocytes. Il s’agit d’une tumeur maligne du système pigmentaire, qui peut se développer sur n’importe quel endroit du corps. Il prend souvent l’apparence d’une tache pigmentée, similaire à un grain de beauté, dont il est souvent la dégénérescence.
On distingue plusieurs types de mélanomes :
- La mélanome superficiel extensif. Il s’étend depuis un grain de beauté et est reconnaissable à sa forme irrégulière et sa couleur noire, rouge ou marron.
- Le mélanome acrolentigineux. Plus rare, il touche les paumes et les ongles.
- Le mélanome nodulaire, situé en profondeur dans la peau. Ce mélanome a l’apparence d’un champignon et se manifeste fréquemment au niveau du thorax, du visage et du dos.
- Le mélanome de Dubreuilh, dit « mélanome solaire », est une tache pigmentée noire et marron foncé. Similaire à une tache de vieillesse, il évolue lentement sur les zones exposées au soleil comme le visage.
Il est très important d’avoir recours au dépistage pour identifier au plus vite un mélanome. L’auto-dépistage est recommandé, grâce à la méthode « ABCDE » :
- A comme Asymétrie
- B comme Bords irréguliers
- C comme Couleur non homogène
- D comme Diamètre en augmentation
- E comme Évolution
Quel est le lien entre l’exposition au soleil et l’apparition de mélanomes ?
Le soleil est l’un des principaux facteurs provoquant l’apparition d’un mélanome. En effet, le soleil est source de rayons ultraviolets (UV) qui altèrent l’ADN. Les doses excessives d’UV agressent les cellules cutanées et provoquent d’importants dégâts qui se manifestent notamment par les coups de soleil. Les dommages sont souvent irréversibles et induisent une dégénérescence des mélanocytes qui se développent des tumeurs et des cancers de la peau tels que les mélanomes.
Les personnes à la peau claire, aux cheveux blonds ou roux, et aux yeux bleus ou verts sont plus à risque de développer un mélanome. Il est important de noter que les antécédents familiaux jouent un rôle important.
Le traitement du mélanome doit être le plus rapide possible, car ce cancer est susceptible de se métastaser et peut devenir très dangereux pour la santé. Un traitement chirurgical peut ainsi être proposé afin de de mener l’ablation de la tumeur.
Comment se protéger du soleil après un mélanome ?
Le traitement du mélanome nécessite un suivi médical très rigoureux pour prévenir les récidives. En conséquence, il est très important de protéger sa peau du soleil, car la probabilité de développer un nouveau mélanome est beaucoup plus élevée chez les personnes ayant déjà manifesté cette pathologie.
Certaines consignes doivent ainsi être appliquées :
- Éviter l’exposition directe au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée, notamment entre 10h et 16h.
- Porter des vêtements de protection, tels que des chemises à manches longues et des pantalons, ainsi qu’un chapeau à larges bords pour protéger le visage et le cou.
- Utiliser un écran solaire à large spectre et l’appliquer régulièrement. Il est également recommandé d’utiliser un écran solaire résistant à l’eau.
- Éviter les cabines de bronzage, car elles émettent des rayons UV nocifs qui peuvent endommager la peau et augmenter le risque de développer un nouveau mélanome.