Comment reconnaître un mélanome ?
Le mélanome est une lésion cutanée maligne qui peut prendre différents aspects et qui peut se développer dans n’importe quelle zone du corps. L’analyse d’un échantillon de tissu permet de poser le diagnostic formel. La surveillance régulière permet de détecter précocement cette pathologie pour augmenter ses chances de guérison.
Qu’est-ce qu’un mélanome ?
Un mélanome est un cancer de la peau qui correspond à une multiplication anormale de mélanocytes, les cellules cutanées qui fabriquent la mélanine. Dans la majorité des cas, la tumeur reste localisée à la peau.
Un dépistage précoce du mélanome permet de prendre en charge la maladie plus rapidement et améliore le pronostic des patients atteints.
Certaines causes peuvent augmenter le risque de voir apparaître un mélanome, comme :
- Une exposition aux rayons UV importante et répétée ;
- Les personnes de phototype clair (peau, yeux et cheveux clairs, notamment celles qui présentent des tâches de rousseur) ;
- Un nombre important de grains de beauté ;
- Une diminution des défenses immunitaires ;
- Des antécédents familiaux de mélanome ;
- Des difficultés à bronzer ;
- Le fait d’avoir eu beaucoup de coups de soleil étant enfant…
Comment savoir si j’ai un mélanome ?
Le mélanome peut être mis en évidence plus facilement lorsqu’un dépistage individuel des grains de beauté est réalisé régulièrement.
La méthode dite ABCDE est la règle la plus efficace pour apprendre à mieux connaître ses grains de beauté et repérer plus facilement toute anomalie ou modification de l’aspect de l’un d’eux :
- A pour Asymétrie
- B pour Bordure (repérer les contours irréguliers)
- C pour Couleur (présence d’une ou plusieurs couleurs ?)
- D pour Diamètre (le diamètre a-t-il augmenté ?)
- E pour Évolution (démangeaison, saignement, changement de forme, de couleur, extension, etc.)
En présence d’au moins deux de ces critères, il est vivement recommandé de consulter votre médecin pour pousser les investigations. De manière générale, si un grain de beauté apparaît sur la peau et que sa taille augmente rapidement, il faut consulter un professionnel.
Pour établir le diagnostic de façon formelle, votre médecin peut vous diriger vers un dermatologue. Celui-ci va procéder à un interrogatoire afin de vérifier la présence de facteurs de risques du mélanome. Puis, un examen clinique complet de la lésion suspecte et de l’ensemble de la peau est réalisé. Le dermatologue pourra contrôler également la peau située à l’intérieur des mains, sous les pieds, ainsi que dans le cuir chevelu, pour s’assurer de l’absence d’autres lésions suspectes.
Si le dermatologue suspecte un mélanome, il peut procéder à l’exérèse complète de la lésion suspecte. Le geste se pratique sous anesthésie locale au cours d’une petite intervention chirurgicale.
Le prélèvement sera analysé en laboratoire d’anatomopathologie pour confirmer le diagnostic de mélanome. Les résultats de cette biopsie exérèse donnent de précieuses indications sur le type de cancer de la peau, son stade, son grade, etc. Tous ces éléments sont indispensables pour choisir la prise en charge thérapeutique la plus adaptée à chaque patient.
Que faire si j’ai un mélanome ?
Si l’exerèse de la lésion cutanée confirme bien la présence d’un mélanome, il faudra réaliser un bilan complémentaire prescrit par votre médecin pour déterminer le stade d’évolution de la maladie et estimer son éventuelle extension.
Les examens peuvent différer d’un patient à l’autre en fonction du type de pathologie et de son stade. Ils peuvent comprendre une analyse de sang, un test moléculaire à partir de l’échantillon de tissu déjà prélevé, un examen des ganglions lymphatiques, une échographie abdominale, un scanner TAP, une IRM cérébrale, une IRM hépatique, un TEP-Scan…
Le traitement va dépendre du stade du mélanome et peut se limiter à la résection chirurgicale avec potentielle reprise opératoire pour élargissement de la cicatrice (en cas de mélanome précoce), ou nécessiter d’autres thérapies, comme :
- La technique de ganglions sentinelles ;
- Une immunothérapie ;
- Des thérapies ciblées ;
- Une radiothérapie externe ;
- L’inclusion dans un essai clinique.
Le mélanome est une maladie qui peut évoluer rapidement. C’est pourquoi sa détection précoce est primordiale pour éviter un envahissement au-delà de son siège initial et optimiser les effets des traitements.