Dans quels cas la reprise de cicatrices est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?
Une cicatrice est une marque visible sur la peau qui persiste après la guérison d’une blessure ou d’une opération chirurgicale. Il arrive que certaines cicatrices ne soient pas très esthétiques, qu’elles entraînent des douleurs ou une gêne fonctionnelle importante pour la personne touchée. La reprise des cicatrices est un ensemble de techniques qui consiste à améliorer l’apparence ou la fonctionnalité de ces marques grâce à des traitements médicaux ou chirurgicaux. Dans certains cas, elle peut faire l’objet d’un remboursement partiel auprès de la sécurité sociale.
Qu’est-ce qu’une cicatrice ?
La cicatrice est un processus de guérison de la peau qui survient lorsque les tissus ont été endommagés. Elle résulte de la formation de nouveaux tissus cutanés qui remplace ceux altérés. Les cicatrices peuvent prendre différentes formes, tailles, textures, profondeurs et couleurs.
Chez certaines personnes, les cicatrices ne sont pas gênantes et font partie intégrante du corps. Mais chez d’autres personnes, elles peuvent provoquer des douleurs ou une gêne fonctionnelle. Elles peuvent aussi être à l’origine de complexes importants et de souffrance psychologique. C’est notamment le cas lorsqu’elles se situent sur une partie visible, comme le visage.
Les cicatrices peuvent résulter de plusieurs causes, comme un accident, une pathologie, une intervention chirurgicale, une brûlure, une coupure ou encore une maladie de peau comme l’acné.
La variété des cicatrices peut impacter le choix des options thérapeutiques disponibles. C’est pourquoi il est très important d’en discuter avec un chirurgien dermatologue pour évaluer la cicatrice et choisir le traitement le plus adapté.
En quoi consiste la reprise des cicatrices ?
La reprise des cicatrices regroupe différentes techniques capables d’améliorer l’aspect esthétique ou fonctionnel des cicatrices pour en réduire la taille, redraper et aplatir la cicatrice, la rendre moins visible, ou réaliser une véritable reconstruction.
La reprise des cicatrices peut être faite grâce à la méthode du laser. Il s’agit d’une technique de lissage qui consiste à appliquer une solution sur la peau pour la purifier. Le laser va ensuite détruire la couche superficielle de la peau pour encourager la régénération cellulaire et la réparation cutanée. Le geste peut se dérouler de manière fractionnée (plusieurs séances, réservé aux soins légers) ou continue (pour les brûlures ou les cicatrices plus importantes).
Il est aussi possible de procéder à une reprise des cicatrices de façon chirurgicale. Plusieurs techniques sont possibles en fonction de chaque cicatrice : l’exérèse chirurgicale, la greffe de peau non irriguée, la plastie locale par lambeau de peau irrigué, l’expansion cutanée ou la microlipostructure. Le choix de la technique est discuté au cours du premier rendez-vous avec votre chirurgien et va dépendre de la localisation des cicatrices et de leurs caractéristiques.
Dans quels cas la sécurité sociale prend-elle en charge la reprise des cicatrices ?
La sécurité sociale peut prendre en charge la reprise des cicatrices dans certaines situations uniquement. Habituellement, elle propose un remboursement si les cicatrices ont été causées par un accident ou une pathologie, si elles ont des conséquences fonctionnelles majeures ou si elles affectent psychologiquement les patients de manière importante.
Chaque situation est unique. Les demandes seront examinées au cas par cas par l’assurance maladie. La prise en charge va dépendre des circonstances spécifiques de survenue des cicatrices.
Lorsque la reprise des cicatrices est considérée comme purement esthétique ou si les marques ont été entraînées par une intervention de chirurgie esthétique, la sécurité sociale peut classer la demande comme “soins non remboursables”.
Il est donc essentiel de bien comprendre les critères de prise en charge avant d’envisager un traitement de reprise des cicatrices et d’en discuter avec votre chirurgien lors de la première consultation.