Grain de beauté qui saigne, que faire ?
Comme leur nom l’indique, les grains de beauté peuvent avoir une valeur esthétique et contribuer à donner du charme à un visage. À une époque, il était même de bon ton de s’en coller des faux sur certaines parties du corps pour entrer dans les canons de beauté en vigueur.
Mais ces petites taches le plus souvent de couleur brune ne sont pas toutes identiques et ne présentent pas les mêmes conséquences sur la santé. Si la plupart d’entre elles sont totalement bénignes, d’autres, beaucoup plus rares, peuvent représenter un risque. En cas de gêne, et notamment de saignement, il est vivement conseillé de faire appel à un dermatologue.
Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?
En médecine, on parle de naevus pour désigner ce que l’on appelle plus couramment un grain de beauté. Il s’agit d’une accumulation de mélanocytes, les cellules pigmentaires de la peau. Ce sont elles qui renferment la mélanine, le pigment qui détermine la couleur de la peau.
Le plus souvent, un naevus se caractérise par une petite tache brune de forme ovale qui apparaît durant les premières décennies de la vie. Les grains de beauté peuvent être de différentes tailles et de différentes couleurs (plus ou moins étendus, plats ou en relief, palpables ou non, bruns, clairs ou couleur chair, surmontés d’un poil ou non, etc.). On considère que les naevus bénins présentent les caractéristiques suivantes :
- Couleur brun clair, brun, brun foncé ou couleur chair ;
- Couleur uniforme ;
- Contours nets ;
- Taille inférieure à 5 millimètres.
Les grains de beauté apparaissent en général sur les parties du corps régulièrement exposées au soleil, comme le visage, la nuque, les épaules, les bras, le dos et plus rarement les jambes.
Un grain de beauté qui saigne est-il dangereux ?
La première chose qu’il faut savoir, c’est qu’un naevus qui saigne ne représente pas nécessairement un risque pour la santé. Ce n’est donc pas la peine de céder à la panique si vous remarquez un léger saignement au niveau d’un de vos grains de beauté.
En effet, les grains de beauté situés sur des zones de frottement peuvent de temps en temps se mettre à saigner. C’est le cas notamment de ceux qui se situent sur la nuque (frottements avec les cheveux), les poignets (frottements avec les manches d’un vêtement) ou encore les jambes (frottements avec des pantalons serrés). Ce phénomène est tout à fait normal et n’est pas forcément de mauvais augure, à condition que les saignements ne soient pas trop fréquents. De même, un grain de beauté peut se mettre à saigner s’il subit un traumatisme. Cela peut arriver en l’accrochant avec un bijou ou une fermeture éclair. Là encore, ce n’est pas forcément mauvais signe.
Là où un saignement au niveau d’un grain de beauté est plus problématique, c’est lorsqu’il survient de manière spontanée. Il est alors fortement conseillé de le faire examiner par un dermatologue le plus vite possible.
Grain de beauté qui saigne, que faire ?
Lorsqu’un grain de beauté se met à saigner après avoir subi un traumatisme, la première chose à faire est de désinfecter la zone et de la recouvrir avec un pansement jusqu’à cicatrisation. Vous pourrez ensuite le montrer à un dermatologue lors d’une consultation de prévention.
Dans le cas où le saignement survient de manière spontanée, il est impératif de faire appel à un dermatologue le plus rapidement possible. Après un examen approfondi, celui-ci pourra poser un diagnostic précis et vous orienter vers la solution la plus adaptée. Au besoin, il peut proposer de retirer le grain de beauté en procédant à une intervention totalement sûre et indolore.