Un kyste après une chirurgie peut-il réapparaître ?
Les kystes sébacés sont des petites tuméfactions présentes sous la peau. Ces kystes sont formés par une obstruction d’une glande sébacée, provoquant la formation d’une coque contenant du sébum et des cellules mortes. Pour des raisons esthétiques et de confort, il peut être souhaitable d’avoir recours à la chirurgie pour retirer des kystes sébacés. Ces derniers sont-ils susceptibles de réapparaître ? Voici quelques conseils pour mieux comprendre ce phénomène.
Comment savoir si un kyste nécessite une chirurgie ?
Généralement indolores, les kystes sébacés sont bénins et ne nécessitent pas forcément de chirurgie. Il est toutefois possible d’avoir recours à une procédure chirurgicale pour des raisons esthétiques et de confort, notamment si le kyste est présent au niveau du visage ou du dos. La possibilité d’une opération reste cependant conditionnée à l’état du kyste.
Il existe trois types de kystes :
- Un kyste en phase dite « froide », où le kyste n’est pas douloureux et forme une coque à la surface de la peau
- Une kyste en phase « chaude », où le kyste s’enflamme et devient douloureux au toucher
- Un kyste en phase d’abcédation, où le kyste commence à s’infecter.
Une intervention chirurgicale peut avoir lieu sur un kyste en phase froide à des fins esthétiques ou de confort. Cependant, aucun geste ne peut être mené sur un kyste en phase inflammatoire, au risque de provoquer une infection.
Dans le cas d’un kyste en phase d’abcédation, une intervention chirurgicale est requise au plus vite pour drainer le liquide infectieux du kyste.
Il est important de noter qu’aucune prise en charge n’est obligatoire pour un kyste non infecté. Toutefois, l’ablation d’un kyste sébacé peut être recommandée pour prévenir toute évolution inflammatoire.
Quelles sont les différentes options pour retirer un kyste ?
Plusieurs approches peuvent être proposées pour retirer un kyste. La première et la plus efficace est la chirurgie.
Le geste dure une quinzaine de minutes et consiste à pratiquer une incision en fuseau au niveau du kyste, après application d’une anesthésie locale. Le chirurgien détache le kyste de ses attaches cutanés, en veillant à extraire la totalité de sa coque (sans la percer) et le pertuis (le petit orifice à la surface de la peau). La peau est ensuite refermée avec des points de suture. La pose d’un pansement conclut l’opération.
D’autres gestes tels que la ponction peuvent être menés pour retirer un kyste. Cependant, ces approches sont inefficaces, car elles n’éliminent pas la coque du kyste. Celui-ci est alors très susceptible de se reformer.
En cas de phase inflammatoire, le geste implique un premier traitement antiseptique et un drainage du contenu purulent du kyste, avant de mener le retrait secondaire du kyste en phase froide.
Un kyste peut-il réapparaître après une chirurgie ?
La récidive d’un kyste sébacé est très rare après une chirurgie. Pour éviter qu’un kyste réapparaisse, il est très important de réaliser l’opération lorsque le kyste n’est pas enflammé, et d’enlever l’entièreté de la coque. Si cette dernière est complètement enlevée, la probabilité qu’un kyste récidive est très basse.
Les conseils du Centre de Chirurgie Dermatologique pour éviter le retour d’un kyste
La solution la plus efficace pour se débarrasser d’un kyste est la chirurgie : vider ou aspirer le contenu de la coque ne suffit pas. En conséquence, il est nécessaire de faire appel à un chirurgien compétent qui puisse mener à l’exérèse complète de la tumeur, et ainsi prévenir tout risque de réapparition du kyste.