Est-ce qu’un lipome est un cancer ?
L’apparition d’une masse sous-cutanée ou sa simple constatation au toucher soulève bien souvent l’inquiétude des patients qui en sont victimes. Et pour cause, ce peut être le signe de la formation d’une tumeur potentiellement cancéreuse. Toutefois, il ne faut pas céder trop vite à la panique : la plupart d’entre elles sont totalement bénignes et se traitent très bien.
C’est notamment le cas de la plupart des lipomes. Si vous constatez ce genre de grosseur, il est nécessaire de la faire vérifier par un dermatologue pour qu’il puisse poser un diagnostic précis.
Qu’est-ce qu’un lipome ?
Un lipome est une tumeur adipeuse située sous la peau. En d’autres termes, il s’agit d’une prolifération anormale de cellules graisseuses venant former une masse généralement ronde sous l’épiderme. Rassurez-vous, dans l’immense majorité des cas, les lipomes sont totalement bénins et ne représentent donc pas de risque pour la santé.
De manière générale, le lipome est plutôt mou. Il peut être de taille variable (entre 1 et 20 cm en fonction des patients) et peut se former sur n’importe quelle partie du corps humain. La nuque, le dos, les épaules et les cuisses sont cependant les zones où ils apparaissent le plus fréquemment. Il touche aussi bien les hommes que les femmes et survient le plus souvent chez les adultes âgés de plus de 40 ans. Il en existe de plusieurs types :
- Les lipomes circonscrits (les plus fréquents et sans danger pour la santé),
- Les lipomes diffus (beaucoup plus rares, bénins, mais plus sujets à la récidive locale),
- L’adéno-lipomatose (association de lipomes à une adénopathie sous-jacente).
- Les liposarcomes (tumeurs malignes de la famille des lipomes et également les formes les plus rares).
Si les causes exactes de l’apparition d’un lipome restent encore largement inconnues, le terrain héréditaire semble jouer un rôle prédominant.
Comment savoir si un lipome est cancéreux ?
Dans tous les cas, si vous constatez la présence d’une masse sous-cutanée, il est impératif de vous adresser à un dermatologue. Lui seul sera en mesure de poser un diagnostic précis et de vous orienter vers les examens ou les traitements appropriés. La consultation devient absolument indispensable et urgente si la tumeur présente l’un des signes suivants :
- Elle devient douloureuse,
- Elle grossit,
- Elle change de couleur ou de forme,
- Elle s’endurcit,
- Elle devient mobile.
Dans la plupart des cas, un examen clinique suffit à déterminer la nature de la tumeur. Le spécialiste peut également procéder à une échographie si celle-ci est superficielle, voire à une IRM si elle est située au niveau de tissus plus profonds. En dernier recours, une biopsie permet de confirmer l’exactitude du diagnostic.
Est-il nécessaire de se faire retirer un lipome ?
Si la plupart des lipomes sont bénins et ne nécessitent donc pas de traitement particulier, il peut parfois être nécessaire de les faire retirer. C’est notamment le cas lorsque :
- La tumeur est douloureuse ou occasionne une gêne fonctionnelle,
- La tumeur fait plus de 5 cm,
- La tumeur a augmenté de manière significative sur une période de temps réduite,
- La tumeur génère une déformation visible et disgracieuse de la zone où elle s’est formée (il s’agit alors d’un motif purement esthétique).
Le retrait d’un lipome se fait le plus généralement grâce à une opération de chirurgie. Celle-ci se déroule le plus souvent sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation, voire sous anesthésie générale en fonction du nombre de lipomes à retirer.
Le traitement d’un lipome peut également se faire par liposuccion. Dans ce cas, une fine incision est pratiquée et l’amas de cellules graisseuses est aspiré au moyen d’une canule.