Lipome : reconnaître et comprendre cette tumeur bénigne
Vous sentez une petite bosse sous votre peau, indolore, mais qui vous inquiète ? Il s’agit peut-être d’un lipome, une tumeur graisseuse bénigne très répandue et sans danger. Mais qu’est-ce qu’un lipome exactement ? Comment savoir s’il s’agit bien d’un lipome, et comment le traiter ?
Qu’est-ce qu’un lipome ?
Le lipome est une petite tumeur bénigne sans gravité. Il n’est pas nocif pour la santé, mais peut parfois gêner sur le plan esthétique ou fonctionnel.
Le lipome se traduit par une boule de forme ronde ou ovoïde, de consistance molle (même si certains peuvent parfois être un peu plus durs). Il se situe sous la peau et se compose de tissu adipeux (graisse).
Le plus souvent, on le retrouve au niveau du cou, du torse, des cuisses ou des bras. Mais il arrive parfois que le lipome apparaisse sur des organes et structures internes.
Le lymphome est asymptomatique : il ne provoque ni douleur ni signe cutané particulier. En revanche, sa localisation peut quant à elle provoquer des signes cliniques gênants.
Le lipome fait partie des tumeurs bénignes des tissus mous, au même titre que l’angiolipome (tumeur graisseuse bénigne avec vaisseaux sanguins), le fibrome (tumeur bénigne fibreuse) ou l’histiocytome fibreux bénin (tumeur de la peau), le neurofibrome (tumeur du nerf périphérique) ou le schwannome (tumeur de la gaine du nerf).
La taille d’un lipome peut varier de quelques millimètres à quelques centimètres. Certains lipomes atteignent en effet une dizaine de centimètres de diamètre.
Dans la grande majorité des cas, le lipome est unique. Mais il existe aussi des cas de lipomes multiples sur tout le corps : on parle alors de lipomatose.
Qui est sujet à l’apparition de lipomes ?
On ne sait pas exactement pourquoi les lipomes se forment. Ils pourraient être liés à des facteurs environnementaux, génétiques ou hormonaux. Ils se développent le plus souvent chez l’adulte âgé de 40 à 60 ans, bien que les enfants et les personnes âgées peuvent aussi être touchées. Par ailleurs, les femmes sont les plus impactées.
Certains facteurs peuvent favoriser son apparition comme l’obésité, le diabète, la prise de certains traitements médicaux, des traumatismes cutanés ou des troubles hormonaux.
Comment être certain que j’ai un lipome et quel est le traitement possible ?
En présence d’une boule sous la peau, il est conseillé de consulter un dermatologue pour confirmer qu’il s’agit bien d’un lipome et non d’une autre pathologie.
Le diagnostic se fait principalement par l’examen clinique avec palpation de la masse pour évaluer sa consistance, sa taille et sa mobilité. Parfois, des examens complémentaires peuvent être prescrits (échographie, IRM…), mais en général l’examen clinique suffit.
La prise en charge thérapeutique du lipome dépend de sa localisation, de sa taille, et de son impact sur la vie quotidienne des patients.
Si le lipome ne provoque pas de gêne, il n’est pas obligatoire de le traiter. Une surveillance régulière suffit, en consultant son médecin en cas de changement d’aspect ou de volume.
En revanche, si le lipome est responsable d’une gêne esthétique ou fonctionnelle, il existe plusieurs solutions pour le supprimer.
L’exérèse chirurgicale est la méthode la plus courante et la plus efficace. Elle consiste à inciser la peau et à retirer totalement le lipome. Selon sa taille, l’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale et peut nécessiter une nuit d’hospitalisation. Mais dans la plupart des cas, le geste est pratiqué en ambulatoire.
La lipoaspiration peut aussi être une option thérapeutique pour aspirer le contenu graisseux du lipome par une fine canule. Ce geste est moins invasif et ne laisse pas de cicatrice, mais il présente néanmoins un risque de récidive plus élevé qu’avec une chirurgie.
Enfin, il est possible de recourir aux injections de corticoïdes pour réduire le volume de la tumeur graisseuse bénigne. Cette méthode ne supprime pas totalement le lipome, mais peut être envisagée en cas de lipome de petite taille ou pour préparer une exérèse chirurgicale.
Les échanges avec les internautes
MALEH FATIMA zohra
Publié le août 30, 2024
Slt j’ai un lipome de dos et j’ai peur pour l’enlever
Centre Faisanderie
Publié le septembre 4, 2024
Bonjour Madame,
Un chirurgien du Centre vous informera sur l’intervention, lors de votre première consultation.
Cordialement .