Mélanomes : quels sont les points de vigilance à adopter ?
Le mélanome est un cancer de la peau qui se développe à partir des mélanocytes, les cellules impliquées dans la pigmentation de la peau. Il peut se développer sur n’importe quelle partie du corps, mais on le retrouve plus fréquemment sur les zones particulièrement exposées au soleil comme le visage, le dos, ou les membres. Le mélanome est une pathologie grave qui doit être traitée rapidement pour éviter son évolution. C’est pourquoi une surveillance attentive est nécessaire pour reconnaître les premiers signes d’alerte et réaliser un diagnostic précoce.
Qu’est-ce qu’un mélanome et comment le reconnaître ?
Le mélanome se caractérise habituellement par la modification ou l’apparition d’un grain de beauté.
Un grain de beauté considéré comme étant normal est généralement de forme ronde ou ovale, de couleur uniforme allant du brun clair au brun très sombre, de petite taille (inférieur à 6 mm de diamètre).
Un grain de beauté suspect, en revanche, peut présenter les particularités suivantes :
- une forme irrégulière avec une asymétrie des deux moitiés ;
- des contours irréguliers, flous, dentelés ou mal définis ;
- la présence de plusieurs couleurs (blanc, rouge…) ou une modification de sa couleur ;
- tout changement rapide en couleur, en forme ou en épaisseur.
Ces signes sont résumés par la règle ABCDE, qui permet de repérer facilement un potentiel mélanome. Cependant, il existe d’autres formes de mélanomes qui ne correspondent pas nécessairement à ces critères, comme le mélanome acral qui se développe sur les mains, les pieds ou les ongles, le mélanome amélanotique (sans pigments), ou le mélanome nodulaire qui saigne facilement et est en relief.
Dans ces conditions, un suivi peut être recommandé auprès d’un dermatologue en cas de nombreux grains de beauté. Une consultation est aussi nécessaire dès l’apparition d’une lésion cutanée inhabituelle ou qui évolue.
Quels sont les points à surveiller si j’ai un grain de beauté suspect ?
Il ne faut surtout pas négliger un grain de beauté suspect et prendre rendez-vous avec un dermatologue. Celui-ci pourra examiner votre peau à l’aide d’un dermatoscope, l’appareil qui permet d’observer la structure des grains de beauté en profondeur.
En présence d’une suspicion de mélanome, le dermatologue pratique une biopsie pour prélever des échantillons du grain de beauté afin de l’analyser au microscope. C’est cet examen qui permet de confirmer le diagnostic formel et de déterminer la nature du mélanome, son stade, et son éventuelle extension. Le stade du mélanome est déterminant pour le choix des futurs traitements et le pronostic. Plus un mélanome est détecté tôt, plus les chances de guérison sont élevées.
La surveillance régulière de sa peau et de ses grains de beauté à l’aide d’un miroir est donc vivement encouragée. Il faut aussi impérativement protéger sa peau du soleil en portant des vêtements couvrants, en appliquant une crème solaire à indice élevé, et en évitant les heures les plus chaudes de la journée.
Que faire si un mélanome s’étend ?
L’évolution d’un mélanome est plus ou moins rapide en fonction de son type. En cas de mélanome localisé, on parle de mélanome in situ : la tumeur est localisée à l’épiderme, et son ablation chirurgicale permet de le traiter.
En revanche, si le mélanome est de stade plus évolué, il peut avoir envahi la peau en profondeur : on parle alors de mélanome invasif. Les ganglions et canaux lymphatiques proches de la tumeur peuvent aussi être envahis, et les cellules tumorales peuvent circuler dans le réseau lymphatique et sanguin pour se propager à d’autres organes du corps humain. En cas d’envahissement ganglionnaire, ceux-ci devront être retirés chirurgicaux dans la zone proche de la tumeur. Des gestes complémentaires peuvent être nécessaires pour obtenir une bonne cicatrisation, comme une greffe de peau, l’utilisation d’un lambeau local ou la cicatrisation dirigée. D’autres traitements peuvent être associés à la chirurgie, selon les recommandations de votre chirurgien dermatologue.
La détection précoce d’un mélanome est donc très importante pour pouvoir le traiter plus facilement et éviter que celui-ci ne s’étende à d’autres parties du corps.