Peut-on se faire rembourser le retrait d’un grain de beauté ?
Les grains de beauté, sont très fréquents et la plupart du temps bénins, ils présentent dans certains cas un risque cancéreux qui doit faire envisager l’exérèse du nævus problématique. Un grain de beauté peut également être retiré à des fins esthétiques.
Le retrait d’un grain de beauté est une intervention chirurgicale rapide, réalisée sous anesthésie locale, sans qu’une hospitalisation soit nécessaire. L’une des questions fréquentes qui l’entoure est celle de sa prise en charge par l’Assurance maladie.
Dans quel cas peut-on se faire rembourser le retrait d’un grain de beauté ?
L’éventuelle prise en charge par la Sécurité sociale du retrait d’un grain de beauté dépend du motif de l’intervention. Si celui-ci est d’ordre purement esthétique, alors aucun remboursement n’est prévu. En revanche, lorsque l’exérèse est motivée médicalement, suite au diagnostic d’un médecin dermatologue révélant un risque cancéreux, l’intervention bénéficie d’une prise en charge partielle par la Sécurité sociale.
Cette prise en charge s’établit à hauteur de 70 % du prix de base fixé par l’Assurance maladie. Si le patient bénéficie d’une mutuelle, celle-ci prend en charge, partiellement ou intégralement, la part de la somme non remboursée par la Sécurité sociale.
Il est à noter que d’éventuels dépassements d’honoraires peuvent s’appliquer sur l’acte chirurgical. Eux aussi sont susceptibles de bénéficier d’une prise en charge par la mutuelle du patient.
Les démarches pour obtenir une prise en charge
Lorsque le médecin dermatologue estime qu’un grain de beauté suspect doit être retiré, il est tenu d’effectuer ce qu’on appelle une demande d’accord préalable auprès de l’Assurance maladie. C’est l’obtention de cet accord qui conditionne le remboursement de l’acte par la Sécurité sociale.
Concrètement, le praticien remplit le formulaire dédié sur le site de l’Assurance maladie puis le remet au patient, qui le complète et l’envoie au service médical de sa caisse. Celle-ci dispose alors d’un délai de 15 jours pour se prononcer. En l’absence de réponse ces 15 jours passés, l’accord est considéré comme accordé. L’intervention chirurgicale de retrait du grain de beauté problématique peut alors être programmée entre le patient et son chirurgien dermatologue et bénéficiera de la prise en charge prévue. Il est à noter que l’accord préalable a une durée de validité limitée : il convient donc de faire réaliser l’intervention avant l’expiration de celle-ci.
Pourquoi faire retirer un grain de beauté ?
Par leur taille, leur forme, leur localisation ou encore l’aspect en relief qui peut les caractériser, certains grains de beauté sont jugés disgracieux et peuvent alors nourrir des complexes chez les personnes concernées. Si un tel problème est d’ordre purement esthétique, il n’en demeure pas moins un motif tout à fait valable, et d’ailleurs fréquent, pour faire retirer un grain de beauté. L’intervention peut également être demandée en cas de grain de beauté surélevé dont la localisation implique une gêne lors de l’habillement.
L’autre grande raison pouvant justifier le retrait d’un nævus mélanocytaire est de nature médicale. En effet, certains grains de beauté présentent un risque d’évoluer en mélanome. En cas de grain de beauté suspect, qui présenterait par exemple une forme asymétrique, des bords irréguliers, une couleur inhabituelle, un diamètre important ou un caractère évolutif, il est vivement recommandé au patient de consulter un dermatologue. Ce dernier réalise alors un examen clinique du grain de beauté en question afin d’en évaluer le risque d’évolution cancéreuse. De manière générale, plus un grain de beauté présente des caractéristiques atypiques, plus le dermatologue sera susceptible de prescrire son retrait.