Pourquoi ne faut-il pas exposer ses cicatrices au soleil ?
La plupart de nos cicatrices font partie intégrante de notre passé et racontent notre histoire. Mais lorsqu’elles sont inesthétiques ou douloureuses, de nombreuses personnes souhaitent les atténuer ou les traiter. Pour ne pas avoir affaire à ces inconvénients, il est nécessaire de prendre certaines précautions : éviter l’exposition au soleil est le premier conseil à appliquer.
Quels sont les types de cicatrices ?
Les cicatrices sont la partie visible d’une lésion cutanée. Elles prennent plusieurs formes :
- La cicatrice rétractile : elle correspond à une zone cicatricielle qui est réduite. Alors elle est recroquevillée, rigide et légèrement en relief.
- La cicatrice ulcérée : elle est très sensible. Généralement, elle se creuse et s’aggrave car elle est en permanence écorchée.
- La cicatrice hypertrophique est inflammatoire. Elle est donc très fragile et douloureuse. Reconnaissable par sa couleur rouge et son relief, elle est difficile à traiter.
Quel est le processus de cicatrisation de la peau ?
Le processus de cicatrisation, bien qu’il soit propre à chaque individu et à chaque lésion, comprend plusieurs phases.
La réaction inflammatoire
La première étape est vasculaire et inflammatoire. Le sang ne s’écoule plus car un caillot sanguin se forme à la surface d’une plaie superficielle. La lésion est rouge, chaude et tuméfiée. Pendant ce stade de la cicatrisation, la peau peut tirailler, démanger voire brûler. Cette phase dure de 6 à 8 jours.
La réparation de la peau
Au niveau du derme, les fibroblastes s’activent et permettent aux tissus de se régénérer. La croûte désépaissit et les vaisseaux se réparent. On dit que cette phase est proliférative. Les bords de la plaie se ferment progressivement et la cicatrice prend un aspect rosé et lisse.
Le remodelage de la peau
La peau n’a pas tout à fait fini de se réparer. Les fibres se densifient et se solidifient. Le processus de cicatrisation s’achève par la formation d’ un tissu fibreux qui remplace entièrement le tissu de bourgeonnement.
Pourquoi ne faut-il pas exposer ses cicatrices au soleil ?
Au niveau d’une cicatrice, l’épiderme est particulièrement fragile. Il est donc plus sensible aux rayons UV, durant la totalité du processus de cicatrisation. Une peau abîmée exposée au soleil fabrique beaucoup de mélanine, pigment qui donne à la peau sa couleur) afin de se protéger. En effet, le bronzage par exemple, est une manifestation de la peau qui se protège face aux agressions du soleil. Ainsi, la peau risque de s’inflammer et de laisser apparaître des taches brunes : l’hyperpigmentation post-cicatricielle.
Il est difficile d’évaluer les risques de pigmentation d’une cicatrice au soleil car cette réaction dépend de nombreux facteurs comme l’importance de la lésion ou le phototype.
Comment bien protéger ses cicatrices du soleil ?
Vous l’avez compris : il est nécessaire et important de protéger ses cicatrices au soleil. Mais comment ? Voici quelques consignes à appliquer :
- Il faut tout d’abord protéger les zones sensibles, naturellement exposées aux UV. Il faut alors appliquer un SPF de protection sur la cicatrice pendant l’entièreté du processus de réparation de la peau.
- Dans tous les cas, il est important de se protéger toute l’année. Le mieux reste d’éviter les heures d’exposition les plus ardues : de 11h à 16h. L’été, n’hésitez pas à utiliser un indice de protection plus élevé. A contrario, en hiver, un indice de protection plus faible.
- N’oubliez pas votre chapeau ! Les casquettes, par exemple, et les manches longues permettent de protéger les cicatrices efficacement. S’il n’est pas possible de les couvrir, un pansement peut faire le même travail.
Avec le temps, certaines taches brunes causées par l’exposition au soleil peuvent s’estomper mais il arrive souvent qu’elles ne disparaissent jamais totalement. Le Centre de Chirurgie Dermatologique de Paris propose des solutions médicales efficaces pour reprendre des cicatrices : la reprise de cicatrice par le laser ou de façon chirurgicale.