Comment préparer sa peau avant une intervention chirurgicale dermatologique ?
La chirurgie de la peau répond aussi bien à des besoins médicaux qu’à des demandes d’ordre esthétique. Il peut s’agir de vous faire retirer un grain de beauté, un kyste ou encore une lésion cutanée maligne. La réussite de cette intervention dépend avant tout du savoir-faire du professionnel qui la pratique, mais elle tient aussi à la qualité de la préparation préalable. Analysons les différentes précautions à prendre avant une chirurgie dermatologique et détaillons ensemble comment se déroule une telle intervention.
Quelles sont les précautions à prendre avant une chirurgie dermatologique ?
Traiter une affection cutanée nécessite une préparation préalable de la peau. Qu’il s’agisse d’une simple excision ou d’une intervention plus complexe, il convient d’observer quelques précautions.
Le fait de bien préparer votre peau va permettre de réduire au maximum les effets indésirables. Elle va également vous aider à récupérer plus rapidement.
Mener une consultation préopératoire
Tout d’abord, sachez que votre chirurgien dermatologue vous recevra au cours d’une ou plusieurs consultations préalables.
Vous pourrez faire part au médecin de vos éventuels antécédents médicaux, allergies et traitements en cours. Ces informations permettront d’écarter tout risque de complications durant et après l’intervention.
Arrêter certains traitements et/ou le tabac
Si vous prenez des anticoagulants par exemple, ceux-ci sont susceptibles d’augmenter les saignements. C’est pourquoi, le médecin vous indiquera la marche à suivre concernant ce traitement, si celui-ci comporte des risques.
Par ailleurs, il est généralement recommandé d’arrêter de fumer un mois avant et un mois après l’intervention. Le tabagisme peut causer un retard de cicatrisation préjudiciable à l’intervention. Au contraire, une bonne alimentation contribue à améliorer la cicatrisation.
Avoir une hygiène cutanée irréprochable
Pour des raisons d’hygiène, il est préconisé de ne porter aucun maquillage, aucun bijou ou piercing durant l’opération. Pensez à bien les retirer avant votre admission.
Par ailleurs, pour une hygiène parfaite de la zone à opérer, vous devrez la nettoyer avec un savon antiseptique la veille et le matin de l’opération.
À quoi sert une chirurgie dermatologique ?
La chirurgie dermatologique permet de traiter différentes problématiques cutanées.
Les cancers de la peau
La chirurgie des cancers de la peau consiste à retirer la tumeur par exérèse en prélevant une marge de tissu sain tout autour afin d’éviter les récidives.
Les grains de beauté suspects ou disgracieux
Utilisée dans un but thérapeutique, la chirurgie dermatologique consiste à retirer un grain de beauté qui présente un risque pour la santé. À visée esthétique, elle permet de supprimer visuellement une tache disgracieuse sur la peau.
Les lipomes et kystes
Une chirurgie du lipome consiste à retirer cette tumeur composée de graisse. Elle est assez fréquente et tout à fait bénigne mais peut créer une gêne fonctionnelle et esthétique.
Le kyste sébacé ressemble, quant à lui, à une boule dure et arrondie sous votre peau. Très fréquent après la puberté, il survient souvent en raison de l’obstruction du canal pilaire.
La chirurgie réparatrice
Après un cancer de la peau, lorsque la tumeur est retirée, une chirurgie réparatrice va permettre d’améliorer l’apparence de la zone opérée. Il s’agit pour le praticien de reconstruire la perte de substance induite par l’ablation.
La reprise de cicatrices
Cette intervention consiste à rendre une cicatrice moins visible ou douloureuse, par chirurgie ou par laser.
Comment se déroule une intervention chirurgicale dermatologique
Le déroulement de l’intervention dépend du type et de la complexité de la chirurgie.
Elle commence par une anesthésie locale ou générale. Le chirurgien réalise ensuite l’acte chirurgical en suivant les techniques indiquées selon le type de lésion à traiter.
Il peut s’agir d’une simple excision ou de techniques plus complexes pour les cancers cutanés notamment.
Après l’opération, des instructions spécifiques vous seront données concernant les soins de votre plaie. Un rendez-vous de suivi permettra de vérifier que vous récupérez bien.
En somme, la préparation est une étape clé pour assurer le succès de l’intervention et une récupération rapide. En suivant les instructions de votre chirurgien, vous pourrez aborder votre chirurgie de la peau en toute sérénité.