Quand faut-il envisager une anesthésie générale pour faire retirer un lipome ?
A la vue d’une forme nouvelle et anormale sous la peau, prendre l’habitude de consulter un dermatologue est un très bon réflexe. Si la majorité des tumeurs cutanées sont sans gravité et n’incombent aucun traitement médical, elles peuvent néanmoins faire l’objet d’une exérèse chirurgicale.
C’est le cas des lipomes qui forment une protubérance sous la peau, parfois disgracieuse et incommode au quotidien. Leur retrait se fait très souvent sous anesthésie locale, la technique chirurgicale étant couramment assez simple.
Qu’est-ce qu’un lipome ?
Un lipome est une tumeur bénigne composée de cellules adipeuses qui se logent sous la peau. Il peut également se développer dans d’autres parties du corps, telles que les muscles ou les organes. Ils se présentent sous la forme de nodules souples au toucher, mobiles et généralement indolores.
Les lipomes sont inoffensifs et ne nécessitent pas de traitement médical. S’ils sont douloureux et grandissent rapidement, leur ablation peut être envisagée. Ils sont parfois à l’origine de troubles esthétiques et fonctionnels. Lorsqu’ils gênent les mouvements, le retrait du lipome est également proposé.
Les chirurgiens du Centre de Chirurgie Dermatologique de Paris réalisent alors une incision autour du lipome qui est ensuite délicatement séparé et retiré des tissus environnants. Le site opéré est refermé à l’aide de sutures.
Comment savoir si j’ai un lipome ?
L’apparition d’une masse molle sous la peau est le premier signe d’un lipome. La peau en surface reste lisse. Elle est simplement gondolée à cause de cette boule sous cutanée. Elle peut même être déplacée en la poussant doucement avec les doigts.
Le lipome est différent d’un kyste ou d’un nodule. Le kyste représente une cavité remplie de gaz ou de liquide. Il est souple mais demeure plus rigide que le lipome qui peut s’enfoncer dans la peau quand on appuie dessus. Quant au nodule, il fait référence à une lésion beaucoup plus ferme au toucher et relativement délimité.
Lorsqu’ils sont localisés dans les muscles ou les organes, ils sont souvent imperceptibles à l’œil nu, et plus difficilement diagnosticables s’ils n’exercent aucune pression sur les tissus voisins.
Si vous constatez l’apparition d’une masse anormale, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès d’un médecin ou dermatologue pour analyser la nature de cette tumeur. Afin de compléter l’examen clinique et lever le doute d’une potentielle tumeur maligne, une biopsie ou une échographie peuvent être réalisées.
Quand l’anesthésie générale est-elle recommandée pour se faire retirer un lipome ?
La plupart des lipomes peuvent être retirés sous anesthésie locale. Dans certaines circonstances relativement rares, le Centre de Chirurgie Dermatologique de Paris procède à l’ablation sous anesthésie générale.
Si le lipome est situé en profondeur, dans des zones sensibles ou complexes, comme les muscles, les nerfs ou les vaisseaux sanguins, une anesthésie générale peut être préférée pour assurer une intervention chirurgicale précise et sécurisée.
Certains lipomes de grande taille nécessitent une incision plus importante pour les enlever complètement. L’anesthésie générale permet de garantir le confort du patient et facilite la procédure.
Quelques patients ressentent de l’anxiété à l’idée d’une opération chirurgicale même mineure. L’anesthésie générale peut leur être proposée afin qu’il reste détendu.