Que faut-il savoir après l’ablation d’un lipome ?
Le lipome est une accumulation de graisse sous la peau qui se traduit par l’apparition d’une bosse molle au niveau du derme. Il s’agit le plus souvent d’une tumeur bénigne mais il est important de surveiller son évolution en consultant régulièrement un dermatologue.
Il est possible d’extraire le lipome en ayant recours à une ablation de ce dernier. Voici quelques éléments pour vous éclairer sur cette intervention.
Qu’est-ce qu’un lipome et comment le reconnaître ?
Le lipome est une boule de graisse qui apparaît sous la peau de manière progressive. Il s’agit d’une tumeur bénigne qui touche environ 2% des personnes de plus de 45 ans.
Le lipome est mou et ne présente pas de risque pour la santé contrairement au kyste. Il apparaît généralement au niveau du dos, des bras, des cuisses, du torse, le long de la ceinture scapulaire ou encore au niveau du cuir chevelu.
Le lipome peut également apparaître au niveau des muscles, on parle alors de lipome intramusculaire ou de lipome profond, il peut aussi être présent dans les organes internes comme les poumons ou au sein du système digestif.
Il existe plusieurs types de lipomes :
Les lipomes sous-cutanés
Il s’agit de la forme la plus fréquente de lipome, il s’agit de boules molles sous l’épiderme qui ne présentent pas de risque pour la santé.
Les autres lipomes bénins sont bien moins fréquents. Il peut s’agir de :
Les lipomes hétérotopiques
Les lipomes hétérotopiques sont des lipomes qui contiennent des cellules adipeuses associées à d’autres types de cellules qui proviennent d’autres tissus. Parmi ces lipomes on compte :
- Les lipomes intramusculaires
- Les lipomes arborescents
- Les fibrolipomes neuraux
- Les lipomes parostéaux
Ces formes peuvent être dangereux pour la santé et sont à surveiller attentivement en consultant régulièrement un dermatologue.
Les hibernomes
Les hibernomes sont des lipomes formés par graisse brune, différente de la graisse habituelle.
Comment se passe l’ablation d’un lipome ?
Une première consultation est à prévoir avant l’intervention afin que le dermatologue puisse établir la nature de la bosse en palpant la peau. Une fois le diagnostic d’un lipome posé, il vous donnera toutes les informations à savoir avant la séance d’ablation. Il est important de bien écouter toutes les recommandations et de prendre les précautions nécessaires avant l’opération.
L’ablation du lipome est une intervention chirurgicale non douloureuse qui consiste à faire une incision sur la peau afin de retirer le lipome. La peau est ensuite recousue et pansée. On parle d’une ablation totale qui permet de prévenir tout risque de récidive.
L’ablation a lieu au sein du cabinet du dermatologue et se fait généralement sous anesthésie locale. Le lipome extrait est envoyé à un laboratoire pour analyse afin de s’assurer qu’il s’agit bien d’une tumeur bénigne et non d’un liposarcome qui est une tumeur cancéreuse.
Un rendez-vous est prévu deux semaines après l’ablation pour que le médecin examine l’évolution de la cicatrisation.
Quelles sont les choses à savoir après l’ablation d’un lipome ?
Des soins vous seront prescrits après l’intervention afin d’assurer la cicatrisation de la plaie : application de pansements, lavage de la peau au savon doux, désinfection quotidienne etc…
La reprise de toute activité physique ainsi que la baignade sont proscrites pendant 3 semaines après l’opération. Il est également recommandé d’appliquer une protection solaire pendant deux mois après l’ablation afin de réduire le risque de cicatrices. La reprise d’une activité professionnelle est possible dès le lendemain de l’intervention.
L’ablation du lipome peut donner lieu à des cicatrices, notamment lorsque la tumeur est située au niveau du visage. Il est conseillé de consulter un chirurgien esthétique à l’issue de l’intervention afin de trouver un traitement adéquat pour effacer les cicatrices.
Les échanges avec les internautes
Amghar
Publié le août 5, 2024
Bonjour,
Merci pour cette article très intéressant.
J’aimerai savoir si vous réalisez des injections de corticoïdes pour réduire les lipomes ou de la liposuccion ?
Merci.
Centre Faisanderie
Publié le août 7, 2024
Bonjour Monsieur ,
Non nous ne réalisons pas d’injections de corticoïdes pour l’ablation d’un lipome.
Nous pratiquons la chirurgie .
Cordialement .
bouhalla
Publié le mai 28, 2024
j’ai un lipome a gauche bas ventre qui me fait tres mal surtout apres les repas
Centre Faisanderie
Publié le juillet 20, 2024
Bonjour ,
Vous pouvez prendre un rdv dans notre Centre, afin qu’un chirurgien puisse vous examiner et vous informe d’une éventuelle prise en charge possible de votre demande.
Cordialement
Sylvie De araujo
Publié le mai 18, 2024
J’ai une lipomatose épidurale, dois je me faire opérer. N’y a-t-il pas un traitement. J’ai également un cystadenome au foie, un kyste à un rein, un kyste iliaque, des kystes aux ovaires, des nodules à la thyroïde, un nodule à la glande surrénale.
Quel est votre avis
Je vous remercie par avance de votre réponse bienveillante.
Bien cordialement.
Centre Faisanderie
Publié le août 9, 2024
Bonjour Madame,
Il faut que vous preniez un rdv avec un chirurgien général, car ne nous prenons pas en charge ce type de lésion.
Cordialement.