En quoi consiste le suivi post-chirurgical après l’ablation d’un mélanome ?
Le mélanome, ce cancer cutané qui survient le plus souvent en raison d’expositions prolongées au soleil, nécessite un diagnostic précoce et une intervention chirurgicale appropriée. Après l’opération d’un mélanome, un suivi médical est indispensable pour prévenir les récidives et détecter au plus vite d’éventuelles complications. Nous vous expliquons en quoi consiste le suivi post-chirurgical et en quoi il joue un rôle essentiel dans votre parcours de guérison.
Qu’est-ce qu’un mélanome et comment le reconnaître ?
Le mélanome est une forme de cancer cutané qui se manifeste de façon localisée dans un premier temps mais qui, à un stade avancé, peut provoquer des métastases. Cette lésion cutanée se développe le plus souvent sur une peau saine mais peut également provenir de la transformation d’un grain de beauté.
Elle se développe à partir des mélanocytes cutanés, les cellules responsables de la pigmentation cutanée.
Le mélanome prend la forme d’une tache foncée, souvent asymétrique, bombée ou aux bords irréguliers et qui évolue avec le temps. Lorsqu’il s’agit d’un grain de beauté évoluant vers un mélanome, on constate généralement un changement dans sa couleur, taille ou forme.
Cette tache pigmentée ou dégénérescence d’un grain de beauté peut apparaître sur le visage ou sur l’ensemble du corps. Bien qu’il puisse apparaître n’importe où sur le corps, il se manifeste souvent sur les zones exposées au soleil.
Pour permettre un diagnostic précoce, il est indispensable d’effectuer une surveillance régulière. Nous recommandons un auto-diagnostic régulier chez les patients à facteurs de risque.
Certaines caractéristiques visibles à l’œil nu font suspecter un mélanome. On applique généralement la règle « ABCDE », un moyen mnémotechnique pour apprendre à le reconnaître :
- A comme Asymétrie : une moitié de la lésion est différente de l’autre. La forme n’est ni ronde, ni ovale et la répartition est irrégulière autour du centre de la lésion.
- B comme Bords irréguliers : les bords sont irréguliers ou dentelés.
- C comme Couleur non homogène : la lésion présente différentes couleurs : noir, bleu, marron, rouge ou blanc…
- D comme Diamètre en augmentation : sa taille est généralement supérieure à 6 mm.
- E comme Évolution : elle évolue assez rapidement dans sa taille, sa forme ou sa couleur. Elle grossit généralement et peut s’épaissir avec le temps.
En quoi consiste la chirurgie d’un mélanome ?
Le traitement du mélanome repose en premier lieu sur une exérèse diagnostique, une intervention qui permet de retirer la lésion cutanée et de valider s’il s’agit bien d’un mélanome. Après l’intervention, le chirurgien peut prescrire dans certains cas une échographie ganglionnaire.
Si c’est le cas, une seconde intervention, l’exérèse élargie à but thérapeutique ou reprise d’exérèse, consiste à reprendre la cicatrice laissée par le retrait de la lésion et y ajoutant une marge de sécurité de quelques millimètres pour réduire le risque de récidive. La largeur de cette reprise varie selon le type de mélanome et la taille de la lésion.
Quelle est l’importance du suivi post-chirurgical après l’ablation d’un mélanome ?
Il est indispensable d’assurer un suivi post-chirurgical régulier après l’ablation d’un mélanome, notamment pour éviter les récidives.
Ce suivi est assuré par votre dermatologue qui effectue un examen clinique, et éventuellement un examen d’imagerie, de la zone opérée pour détecter d’éventuels signes de récidives.
Durant les 5 premières années, un examen doit être effectué tous les 3 ou 6 mois, selon le stade initial du cancer. Passée la cinquième année, cette fréquence diminue.
Les patients sont invités à s’auto-diagnostiquer, ce qui permet de détecter toute modification suspecte de la peau, par exemple un nouveau grain de beauté ou un changement sur un grain de beauté existant.