Quels sont les différents types de mélanomes
Le mélanome est une tumeur qui apparaît sur la peau et qui évolue très rapidement. Il est important de savoir reconnaître les premiers signes d’apparition de cette tumeur afin de suivre le protocole nécessaire pour la traiter. Voici quelques éléments pour vous informer à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un mélanome et comment le reconnaître ?
Les mélanomes sont des tumeurs cancéreuses qui se forment généralement sur la peau. Rarement, les mélanomes peuvent également apparaître au niveau des muqueuses.
Ces tumeurs peuvent apparaître à tout âge et représentent 10% des cancers de la peau. Il s’agit de la forme la plus dangereuse de cancer de la peau car les mélanomes évoluent rapidement. On diagnostique environ 8000 mélanomes par an en France.
Dans 30 % des cas, les mélanomes se forment à partir d’un grain de beauté. Le grain de beauté change alors de taille ou de couleurs et ses contours deviennent irréguliers.
Dans 70% des cas, les mélanomes ont une forme de tache qui rappelle l’aspect des grains de beauté mais qui ne dérivent pas de ces derniers. Ils ne sont pas douloureux ou irritants.
Les mélanomes sont-ils toujours cancéreux ?
On peut distinguer quatre formes différentes de mélanome :
Le mélanome superficiel extensif
Il s’agit du mélanome le plus fréquent (70% des cas). Il est lié à des coups de soleil survenus dans le passé, particulièrement chez les personnes ayant une peau très claire. Il se traduit par une tache irrégulière et brune qui peut apparaître sur le cou, le torse ou les jambes.
Le mélanome solaire
Plus rare, le mélanome solaire apparaît généralement chez les personnes de plus de 50 ans. Il prend la forme d’une tache brune sur le visage, le cou ou le dos des mains. Il est lié à une exposition excessive au soleil.
Le mélanome acro lentigineux
Il s’agit du mélanome le plus fréquemment observé chez les personnes à peau foncée. Il prend la forme d’une tâche ou d’un nodule et se développe sur la paume des mains ou la plante des pieds ou encore sous les ongles. Il est souvent confondu avec une verrue.
Le mélanome nodulaire
Il prend la forme d’une lésion en relief légèrement colorée. Il peut apparaître sur le cuir chevelu, le cou ou sur le reste du corps.
Tous les mélanomes sont cancéreux, ils ont des apparences différentes et varient dans leur vitesse d’évolution. Il est nécessaire de faire attention dès l’apparition de signes similaires à ceux décrits ici.
Que faire si je pense avoir un mélanome ?
Avant toute chose, vous pouvez utiliser la méthode ABCDE afin de reconnaître si la tâche présente sur votre peau est anormale ou non :
- A pour asymétrie au niveau de la forme et des reliefs de la tâche.
- B pour bords irréguliers.
- C pour couleur non homogène.
- D pour diamètre, si la tâche mesure plus de 6mm de diamètre, elle est anormale.
- E pour évolution : rapide, stagnante ou lente.
Si la tâche remplie les critères ABCDE et que vous pensez porter un mélanome, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez le dermatologue le plus rapidement possible. Il n’est pas possible de poser un diagnostic vous-même, seul un professionnel de santé, à l’aide dermoscope peut confirmer la présence ou non d’un mélanome.
Une fois un diagnostic posé, votre médecin vous indiquera les traitements possibles à considérer pour traiter au mieux cette tumeur.
Les échanges avec les internautes
Fernandez Lucie
Publié le novembre 11, 2023
Merci pour ces informations très utiles
Centre Nation
Publié le juillet 22, 2024
Bonjour,
Merci pour retour.
Nous faisons au mieux pour vous répondre et vous fournir les informations utiles et nécéssaires.
Cordialement.