Comment reconnaître un mélanome sur le visage ?
Les anomalies de la peau évoquant un mélanome dépendent de l’endroit où il s’est développé. Le visage est une zone du corps particulièrement exposée au soleil, terrain propice à la formation de mélanomes. Il est important de savoir les reconnaître.
Rappel de ce qu’est un mélanome
Le mélanome est un cancer de la peau. Ce cancer apparaît lorsqu’une cellule initialement normale se transforme et commence à se multiplier de façon anarchique jusqu’à former une tumeur maligne. Il se traduit sous la forme d’une tache pigmentée (parfois sous la forme d’une dégénérescence d’un grain de beauté).
On classe le mélanome en 4 types : le mélanome superficiel extensif, le mélanome de Dubreuilh, le mélanome acro-lentigineux, le mélanome nodulaire.
Les symptômes du mélanome sur le visage
Un mélanome qui se développe le plus souvent sur les zones exposées au soleil : la tête, ou le cou, par exemple.
À partir d’une peau saine
Les trois-quarts des mélanomes de la peau se développent à partir d’une peau saine, sans lésion. Une petite tache plane, généralement foncée ou noire apparaît alors. Cette tache s’étend, s’épaissit puis change de forme et de couleur.
À partir d’un grain de beauté préexistant
Un changement de la couleur, de la taille ou de la forme d’un grain de beauté est un signe de la présence d’un mélanome.
Le mélanome de Dubreuilh
Le mélanome de Dubreuilh est une tache pigmentée non homogène qui survient majoritairement sur le visage. Du noir au marron foncé, il ressemble d’abord à une tâche de vieillesse, ce qui le rend de prime abord pas évident à détecter : de 2 à 6 cm, plane, brune ou de coloration halée, avec des points de pigmentation plus foncée, brune ou noire irrégulièrement disposés à sa surface.
Une différence entre les hommes et les femmes ?
Le mélanome représente entre 2 % et 3 % de l’ensemble des cancers. Il se situe au 8ème rang des cancers chez l’homme et au 6ème rang chez la femme. Le mélanome nodulaire est plus fréquent chez les hommes que les femmes. Pour l’ensemble des mélanomes, le risque est quasi identique chez les hommes et les femmes. En revanche, les hommes y sont plus vulnérables.
L’auto examen de la peau pour un mélanome présent sur le visage
La surveillance et le dépistage sont des outils importants pour identifier les lésions suspectes précocément permettant ainsi leur guérison. C’est pourquoi un autodiagnostic est recommandé chez les patients avec facteurs de risque.
Toute modification au niveau de la peau doit alerter : apparition d’une tache d’aspect atypique, changement d’aspect d’un grain de beauté, saignement d’un grain de beauté sans raison apparente…
Les critères de la règle « ABCDE » peuvent vous aider à reconnaître un mélanome :
- A comme Asymétrie (qui n’est pas rond ou ovale)
- B comme Bords irréguliers (avec un contour non suivi)
- C comme Couleur non homogène (plusieurs couleurs)
- D comme Diamètre en augmentation (grain de beauté qui grossit)
- E comme Évolution (grain de beauté qui évolue rapidement)
Quand consulter pour un mélanome sur le visage ?
Vous devez consulter pour un mélanome sur le visage si :
- Vous vous êtes diagnostiqué et avez repéré une tache suspecte sur votre visage.
- Vous avez des facteurs de risque de cancer de la peau (il faut consulter une fois par an).
Votre chirurgien dermatologue est l’expert qui pour retirer la lésion suspecte une fois que le cancer a été confirmé par votre dermatologue.
Pourquoi la surveillance des mélanomes sur le visage est-elle importante ?
La détection d’un mélanome doit être très précoce. Plus il est détecté tôt, plus le pronostic est bon.
La surveillance est d’autant plus importante que nous sommes très souvent en contact avec les rayons du soleil et que certaines lésions ne sont pas toujours simples à observer.
Il faut noter que :
- L’exposition aux rayons ultraviolets est le principal facteur favorisant la survenue d’un mélanome.
- Vous risquez davantage d’être atteint d’un mélanome si vous avez beaucoup de grains de beauté, encore plus s’ils sont atypiques.
Ainsi n’oubliez pas de vous auto-diagnostiquer et de faire en sorte de vous protéger. Si vous êtes à risque (vous avez beaucoup de grains de beauté par exemple), pensez à vous raser afin de pouvoir tous les observer.