Retrait d’un kyste sur la tête : faut-il se raser ?
Petites cavités remplies d’une substance le plus souvent liquide, les kystes du cuir chevelu prennent la forme de petites boules plus ou moins mobiles. s’avèrent. S’ils sont majoritairement bénins, certains peuvent être source d’une gêne fonctionnelle et/ou esthétique entraînant une demande de chirurgie de retrait.
Avant l’exérèse, les patients s’inquiètent souvent d’avoir à se raser la tête. Vous trouverez dans cet article la réponse à ce questionnement ainsi qu’une présentation de l’opération permettant le retrait du kyste.
Le rasage de la tête est-il obligatoire pour un retrait de kyste ?
Dans le cadre d’une prise en charge chirurgicale d’un kyste du cuir chevelu, le patient n’a nullement besoin de se raser le crâne avant l’opération.
Lors de l’intervention, le praticien rase parfois une partie des cheveux se trouvant à proximité du kyste à éliminer, mais cela est loin d’être systématique puisqu’il lui est souvent possible de procéder directement à l’ablation. Tout dépend de la nature, de la taille et de la localisation du kyste à traiter.
Comment se déroule l’opération ?
Le retrait chirurgical d’un kyste au niveau du cuir chevelu s’effectue sous anesthésie locale. Une fois la piqûre anesthésiante réalisée, le chirurgien dermatologue fait une incision transverse de la longueur du grand axe du kyste afin de pouvoir extraire celui-ci intégralement, à l’aide d’une pince hémostatique, sans risquer de le faire exploser ni laisser le moindre fragment de membrane kystique à l’intérieur de la cavité. A ce titre, il inspecte rigoureusement la cavité résiduelle avant de refermer la plaie à l’aide de fils résorbables. Il applique pour finir un pansement sec sur la zone traitée.
Si indiqué, le kyste est placé dans un contenant adapté en vue de son analyse ultérieure en laboratoire.
Kyste sur le cuir chevelu : le retrait est-il obligatoire ?
Les kystes du cuir chevelu, qu’ils soient trichilemmaux ou sébacés, ne présentent pas de danger pour la santé en tant que tels et leur risque de cancérisation est nul. Toutefois, ils peuvent gêner le patient sur le plan esthétique et/ou fonctionnel.
En outre, certaines bactéries peuvent atteindre le kyste et l’infecter. Il se produit alors, tout naturellement, une réaction inflammatoire, et le kyste entre en phase dite chaude et peut, de là, évoluer en abcès. Problème : un kyste en phase chaude ne peut être retiré et, lorsqu’il est abcédé, sa prise en charge chirurgicale relève de l’urgence et son traitement repose sur une intervention bien plus complexe et contraignante que l’exérèse réalisable en phase froide.
Le retrait chirurgical du kyste en phase froide permet donc aussi bien de résoudre des désagréments esthétiques et fonctionnels que de prévenir les complications pouvant advenir suite à une éventuelle infection du kyste. Il annule également le risque de récidive.
Dans la pratique, le traitement d’un kyste du cuir chevelu dépend de ses caractéristiques (localisation, type, taille…) et de la présence ou non de douleurs chez le patient, entre autres. Ainsi, le praticien peut conseiller une simple surveillance du kyste lorsque celui-ci est petit, d’aspect normal et qu’il n’induit pas de symptôme chez le patient. Dans de nombreux cas, il recommandera, vous l’aurez compris, son retrait. Si le kyste est infecté, il pourra être amené à vous prescrire un traitement antibiotique adapté.