Cancer de la peau
Les cancers de la peau sont souvent dus aux effets des expositions aux UV artificiels et naturels. La chirurgie dermatologique des cancers de la peau, aussi appelée exérèse chirurgicale, consiste à retirer la tumeur et quelques millimètres du tissu sain qui entoure cette dernière.
Découvrez les différents types de cancers de la peau
Il existe plusieurs types de cancers de la peau, leurs caractéristiques sont différentes selon les cellules dont ils sont issus. Les deux types principaux sont les carcinomes et les mélanomes.
Le mélanome cutané est plutôt rare mais il est l’un des plus graves cancers de la peau. Il se propage rapidement à d’autres parties du corps. Cette tumeur se forme à partir des mélanocytes les cellules en charge de la production de mélanine, la molécule qui donne sa pigmentation à la peau. Elles sont présentes au niveau de la couche basale de l’épiderme.
Les carcinomes prennent naissance à partir des cellules situées en profondeur de l’épiderme (carcinomes basocellulaires) ou à partir des cellules situées en surface de l’épiderme (carcinomes spinocellulaires). Ce sont les cancers de la peau les plus fréquents. Ils surviennent généralement après l’âge de 50 ans, sur les zones découvertes du corps car ils sont le plus souvent dus à une exposition au soleil excessive ou chronique. Il existe également des lésions pré-cancéreuses qu’il convient de retirer avant qu’elles ne se transforment en cancer cutané.
Qu’est-ce qu’un cancer de la peau ?
La peau, organe humain le plus important en termes de surface, protège le corps des infections et des rayonnements ultraviolets telle une barrière protectrice entre l’organisme et l’environnement extérieur. Elle est formée de trois couches de tissus superposées qui sont, de la surface vers la profondeur : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Lorsqu’elle est exposée de façon abusive au soleil, elle peut être atteinte par un cancer.
Le terme cancer de la peau ou cancer cutané correspond à la présence de cellules anormales au sein de la peau. Ces cellules se multiplient de façon anarchique et forment une tumeur. Selon le type de cancer, les cellules peuvent envahir les ganglions ou d’autres organes.
Modalités de prise en charge des cancers cutanés
Les modalités de prise en charge dépendent du type de cancer cutané.
Les cancers cutanés nécessitent une ablation chirurgicale de la tumeur. Cette exérèse complète est accompagnée d’une marge clinique de sécurité (zone de peau saine autour de la tumeur) qui dépendra du type histologique du cancer de la peau et qui permet de diminuer le risque de récidive locale.
Selon les cas, l’opération comporte certaines spécificités.
Modalités de prise en charge du carcinome
Carcinome basocellulaire
Le chirurgien retire la lésion cutanée avec une marge de sécurité de 3 à 10 mm en fonction du type de carcinome basocellulaire.
Carcinome épidermoïde
Le chirurgien retire la lésion cutanée avec une marge de sécurité de 5 à 10 mm en fonction des caractères histologiques de la lésion et de sa localisation.
Modalités de prise en charge du mélanome
Le chirurgien reprend la cicatrice induite par la biopsie exérèse du mélanome exécutée par votre dermatologue, avec une marge de sécurité de 5 mm à 2 cm en fonction de l’épaisseur de votre mélanome.
Fermeture et cicatrisation
Dans la majorité des cas, l’exérèse chirurgicale des cancers cutanés est réalisée en fuseau, ce qui signifie qu’elle est suivie d’une fermeture cutanée directe. La cicatrice est toujours plus grande que la taille de la lésion initiale. Cela permet d’obtenir le meilleur résultat esthétique possible.
Si la fermeture directe est impossible, le chirurgien vous expliquera les 3 options possibles pour obtenir la cicatrisation définitive :
- La cicatrisation dirigée (nécessite des pansements quotidiens à domicile avec une infirmière jusqu’à l’obtention de la cicatrisation)
- La greffe de peau (nécessite une hospitalisation ambulatoire à la clinique pour y être réalisé)
- Le lambeau local (nécessite une hospitalisation ambulatoire à la clinique pour y être réalisé)
Les échanges avec les internautes
Yannick
Publié le août 16, 2024
Bonjour docteur, j’ai un petit grain de beauté qui paraît anormal, avec d’autres à côté. Il me gratte, me démange et il est légèrement rouge. La semaine dernière, il s’est légèrement blessé chez le coiffeur. Est-ce que cela pourrait être inquiétant et éventuellement lié à un risque de cancer de la peau, surtout qu’il saigne de temps en temps ? Merci par avance.
Centre Faisanderie
Publié le août 16, 2024
Bonjour Monsieur ,
Vous pouvez prendre un rdv sur doctolib pour faire l’ablation de votre grain beauté.
Pour faire un diagnostic de votre grain beauté ,il faut vous dirigez vers un dermatologue pour un examen complet.
Cordialement.
Pierre-Emmanuel
Publié le août 16, 2024
Bonjour Dr, il y a quelques années, on m’a retiré un grain de beauté en haut de la tempe gauche et heureusement, il n’était pas cancéreux. Actuellement, j’ai un grain de beauté sur la joue, apparu il y a environ deux ans. Il mesure 6 millimètres, est un peu épais et foncé, mais avec un contour régulier et j’ai l’impression qu’il continue de grossir très lentement. Pensez-vous qu’il pourrait être à risque simplement parce qu’il a atteint 6 millimètres ? Cela pourrait-il être un signe de cancer de la peau ? Merci pour vos réponses.
Centre Faisanderie
Publié le août 16, 2024
Bonjour Monsieur ,
Vous pouvez prendre un rdv sur doctolib pour faire l’ablation de votre grain beauté.
Pour faire un diagnostic de votre grain beauté ,il faut vous dirigez vers un dermatologue pour un examen complet.
Cordialement.
Mme Lissonnet
Publié le novembre 20, 2023
Bonjour,
Mon généraliste me préconise de
retirer un naevus variqueux au niveau de la racine des cheveux.
Pratiquez-vous cet acte
Avez-vous des rendez-vous de consultation dermatologique assez proche, car je trouve
qu’il s’élargit et j’ai des démangeaisons.
Merci
Centre Faisanderie
Publié le juillet 20, 2024
Bonjour Madame,
Oui nous pratiquons l’ablation des naevus dans le cuir chevelu.
Vous pouvez prendre un rdv dans notre Centre.
Cordialement,
Rhéane Osgard
Publié le novembre 16, 2023
On entend souvent dire que qd une tumeur sur la peau se transforme en cancer de la peau il est trop tard pour la traiter. Je souhaite savoir si malgré la présence d’un cancer de la peau ya espérance de vie qd mm et dans quel cas ça pt effectivement etre mortel ? Merci pour vos eclaircissements.
Centre Faisanderie
Publié le août 8, 2024
Bonjour ,
Il est possible de traiter le cancer de la peau par la chirurgie et le pronostic dépend du type de tumeur .
Cordialement.
Dixon Paroi
Publié le novembre 3, 2023
Bonjour, je voudrai savoir si une tumeur dans la peau pourra à n’importe quel moment devenir un cancer au cuir chevelu ou mm un cancer de la peau mortel 😱
Centre Faisanderie
Publié le août 8, 2024
Bonjour Monsieur ,
Tout dépend du type de tumeur.
Cordialement.
Pablo Collard
Publié le avril 5, 2022
Bonjour ! Est-ce grave de tarder d’enlever un carcinome quelques mois après le diagnostic ? Merci pour votre réponse
L'équipe du Centre de Chirurgie Dermatologique
Publié le avril 26, 2022
Il est préférable de réaliser le plus rapidement possible l’exérèse d’une lésion cancéreuse. Certaines formes sont moins urgentes mais il est toujours préférable de ne pas laisser trainer les choses.
Bérangère
Publié le avril 2, 2022
Bonjour Dr, comment savoir si un mélanome est cancereux svp ?
L'équipe du Centre de Chirurgie Dermatologique
Publié le avril 26, 2022
Un médecin dermatologiste peut déterminer le risque de mélanome par un examen clinique. S’il pense que votre lésion peut être un mélanome il réalisera ou prescrira une biopsie exérèse de la lésion pour une analyse des tissus.