Carcinome épidermoïde
Le carcinome épidermoïde cutané est aussi appelé carcinome spinocellulaire. C’est la deuxième forme la plus courante de cancer de la peau, caractérisée par une croissance anormale et accélérée des cellules squameuses. Une chirurgie dermatologique permet de retirer la tumeur.
Qu’est-ce qu’un carcinome épidermoïde ?
Les cellules squameuses (kératinocytes) de la peau sont des cellules qui se détachent à mesure que de nouvelles se forment, dans la couche supérieure de la peau nommée épiderme. Ce sont dans ces cellules que naît la tumeur maligne : le carcinome épidermoïde.
Le carcinome épidermoïde est déclenché par des changements anormaux dans les cellules squameuses. Cela se produit lorsque l’exposition aux rayons ultraviolets ou à d’autres agents nocifs ont dégradé de l’ADN.
Le carcinome épidermoïde est plus susceptible de se développer sur une peau lésée :
- Lésions cutanées causées par l’exposition au soleil
- Plaies chroniques sur la peau ou au niveau des muqueuses
- Peau cicatrisée, notamment les cicatrices de brûlure
Les symptômes d’un carcinome épidermoïde ou spinocellulaire
Les carcinomes épidermoïdes se traduisent par :
- Des plaques rouges squameuses
- Des excroissances en relief avec une dépression centrale
- Une peau rugueuse, épaisse ou ressemblant à des verrues
- Des plaies ouvertes
- Une croûte, des démangeaisons ou des saignements
- La tumeur cancéreuse évolue en ulcération et se développe dans les tissus sous-jacents.
Son apparence est très variable et un médecin peut soupçonner sa présence à partir de toute lésion qui ne guérit pas sur la peau exposée au soleil. Les carcinomes épidermoïdes sont différents pour tout le monde, c’est pourquoi il est important de se faire diagnostiquer.
Le diagnostic du carcinome spinocellulaire
Plusieurs examens permettent d’établir un diagnostic du cancer de la peau :
- Un examen visuel de la peau par le dermatologue : il analysera à l’œil nu la forme, la taille et la couleur de la lésion.
- Une dermoscopie est une technique qui consiste à tenir à la main une loupe illuminée grossissante pour visualiser une lésion de la peau en profondeur.
- Une biopsie : le dermatologue prélève un échantillon de peau qui est ensuite analysé en laboratoire afin de le comparer à des maladies d’aspect identique.
La prise en charge des carcinomes épidermoïdes
Le traitement est chirurgical et consiste à retirer la lésion cutanée en effectuant une exérèse (ablation de la tumeur). Celle-ci doit donc être plus grosse que la plaie car l’intervention a deux objectifs : enlever intégralement la tumeur ainsi que les tissus sains environnants et reconstruire la zone. Une marge de sécurité de 5 à 10 mm en fonction des caractères histologiques de la lésion et de sa localisation sera choisie dans le cas d’un carcinome épidermoïde.
Si le carcinome épidermoïde est invasif, il risque d’atteindre les ganglions et de métastaser. C’est pourquoi, une échographie ganglionnaire peut vous être prescrite de principe lors de la première consultation avec le chirurgien.
Un suivi clinique annuel voire bi annuel par votre dermatologue de ville est recommandé après la chirurgie, ainsi qu’une auto surveillance et une protection solaire efficace.
Conseils pour éviter la récidive d’un carcinome épidermoïde
Les risques de récidive de cancer de la peau sont particulièrement importants dans les deux années qui suivent la première prise en charge.
Le carcinome épidermoïde est le plus souvent causé par l’exposition au soleil. Ces mesures peuvent prévenir et éviter la récidive d’un carcinome épidermoïde :
- Éviter le soleil : se mettre à l’ombre (et éviter tout particulièrement de vous exposer au soleil entre midi et 16h), se protéger avec de l’écran solaire (en respectant les règles d’application et des indices de protection suffisants) et porter des vêtements anti-UV comme des T-shirts à manches longues, des pantalons et des chapeaux à large bord.
- Éviter les cabines à UV
- Se faire surveiller régulièrement par un dermatologue.
Les échanges avec les internautes
Camille
Publié le juin 28, 2024
Bonjour, j’ai 46 ans et j’ai reçu un diagnostic de carcinome spinocellulaire la semaine dernière. Il se situe juste en dessous de ma gorge, en plein milieu. On prévoit une opération prochainement et j’aimerais savoir quelle est la durée typique du traitement? Merci à vous.
Centre Faisanderie
Publié le août 9, 2024
Bonjour Madame,
Tout dépend du type de tumeur et de sa localisation.
Cordialement .
Eva
Publié le juin 20, 2024
Bonjour, j’ai une lésion sur ma peau qui ne guérit pas et qui saigne facilement. De plus, un de mes grains de beauté sur le bras a changé de couleur et de taille. Est-il possible que ces symptômes soient associés à un carcinome épidermoïde, ou pourraient-ils être causés par d’autres affections non cancéreuses ? Merci par avance pour votre réponse.
Centre Faisanderie
Publié le juillet 18, 2024
Bonjour Madame,
Il faut prendre un rdv chez un dermatologue afin qu’il puisse faire un diagnostic de vos grains de beauté .
Cordialement .
Amélia
Publié le mai 30, 2024
Bonjour, Je me suis brûlé il y a 6 mois et cela a laissé des cicatrices sur mon visage. Ces cicatrices sont devenues récemment enflammées, rouges et très douloureuses. La peau autour commence à s’infecter. Alors, je voudrais vous poser Qu’est-ce qu’un carcinome épidermoïde, et quels sont les traitements nécessaires ? Merci pour votre réponse
Centre Faisanderie
Publié le août 9, 2024
Bonjour Madame,
Concernant vos cicatrices , il faut attendre 1 an avant d’envisager une chirurgie.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site internet concernant le carcinome épidermoïde.
Cordialement .
Marie
Publié le mai 9, 2024
Bonsoir, après l’été, j’ai remarqué des changements anormaux sur ma peau. Au début, il y avait juste de petites bosses, mais ensuite elles ont commencé à ressembler à des tumeurs. Récemment, des ulcères sont apparus et saignent parfois. Donc docteur je voudrais savoir s’il est possible que je sois atteinte d’un carcinome épidermoïde? Et que dois-je faire dans ce cas ? Merci d’avance
Centre Faisanderie
Publié le août 9, 2024
Bonjour Madame ,
Les signes peuvent être multiples, en cas de doute il faut s’adresser à un dermatologue pour un examen complet.
Cordialement,
Nelson
Publié le mars 29, 2024
Bonjour j’ai 21 ans et je viens ici pour vous poser une question sur le carcinome Basocellulaire. Alors j’ai une sorte de tous petits boutons qui sont collés entre eux apparue sur mon bas dos du côté gauche, de la couleur de ma peau normale des fois ça se colore en rose rarement. Et aussi j’ai une tache en bas de mon pied gauche ça apparait comme une plaques rouge squameuse J’ai vraiment peur d’avoir le Carcinome Basocellulaire ou épidermoïde Parce que depuis qu’on m’en a parlé j’y pense trop et je veux mettre fin a mon stress pour voir ce que je dois faire si j’ai vraiment cette maladie. Est ce qu’il y a un autodiagnostic à faire chez moi ? Merci d’avance.
Centre Faisanderie
Publié le juillet 29, 2024
Bonjour Monsieur ,
Les signes peuvent être multiples, en cas de doute il faut s’adresser à un dermatologue pour un examen complet.
Cordialement,
Eloïse
Publié le février 16, 2024
Les informations fournies sur le site concernant le carcinome épidermoïde et ses traitements m’ont été extrêmement informatives et d’une grande utilité pour mieux comprendre ma situation. Merci beaucoup Dr pour l’effort fourni !!
Centre Faisanderie
Publié le juillet 20, 2024
Bonjour Madame,
Merci pour retour et votre confiance.
Nous faisons au mieux pour vous répondre et vous fournir les informations utiles et nécéssaire.
Cordialement.
Camille
Publié le janvier 9, 2024
Bonjour ! Pourriez-vous m’expliquer plus qu’est-ce qu’un carcinome épidermoïde ? Je voudrai savoir comment il se manifeste, et obtenir des informations sur les traitements disponibles .. Quelles sont les options que propose votre centre spécialisé en chirurgie dermatologique ? Je vous remercie d’avance
Centre Faisanderie
Publié le août 8, 2024
Bonjour Madame,
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre site internet.
Cordialement.
Romain
Publié le décembre 22, 2023
Bnjr, j’aimerais comprendre davantage le carcinome spinocellulaire. Pourriez-vous expliquer la différence entre le carcinome épidermoïde et le carcinome spinocellulaire. Ainsi, j’ai entendu parler de cellules squameuses en relation avec le carcinome épidermoïde, pourriez-vous aussi clarifier le lien entre ces cellules et cette forme de cancer de la peau? Merci bien pour votre éclaircissement
Centre Faisanderie
Publié le août 8, 2024
Bonjour Monsieur ,
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre internet.
Cordialement.